« Comment la lumière naît de l’ombre », itinéraire d’un reporter… de la violence des hommes à l’apaisement intérieur

A l’occasion de la publication de son nouveau livre « Entre ombre et lumière, itinéraire d’un reporter » (Éditions Flammarion), Stéphane Allix s’est replongé sur son parcours de journaliste : de son premier reportage de guerre à l’âge de 19 ans en Afghanistan, jusqu’à sa découverte du chamanisme amazonien en passant par la douloureuse confrontation à la mort. Conférence organisée le mardi 3 décembre 2019 à 21h au complexe sportif Jo Maso du Soler.

Lors de cette rencontre avec le public il partagera son parcours atypique ainsi que son analyse sur la façon dont les épreuves peuvent nous construire au travers d’un témoignage sensible et puissant, porté par l’approche rationnelle qui le caractérise.

« Certaines choses dans la vie sont inéluctables et les épreuves en font partie. Chaque être humain devra faire face au cours de son existence à des drames et des obstacles qui seront autant d’occasions pour lui de grandir ou de se faire anéantir. Comment les épreuves de la vie peuvent-elles devenir une véritable voie initiatique et d’ouverture de conscience pour qui arrive à les transcender ? ».

En franchissant clandestinement la frontière afghane, entre la paix et la guerre, pour son premier reportage il fût arraché à une réalité, son pays, sa culture, son éducation dont il pensait qu’elle était à peu de chose près identique partout. Ce voyage fut une révélation et lui fit réaliser que finalement notre planète est composée de plusieurs mondes. Cette évidence était demeurée pour lui insoupçonnable jusqu’à ce qu’il quitte sa bulle et parte vers l’inconnu.

La mort accidentelle de son frère des années plus tard l’a forcé à quitter une autre bulle, celles, reconnaît-il, de ses certitudes matérialistes. Il croyait sans jamais y avoir vraiment réfléchi que notre réalité se limitait au monde observable et que la science nous avait permis d’en connaître l’essentiel. Or tout cela a volé en éclat.

Après seulement quelques semaines d’enquête, il commença à prendre la mesure du changement de paradigme aux conséquences vertigineuses qui caractérisent notre époque. Ce qui est invisible à nos yeux, imperceptible à nos instruments de mesure est peut-être bien davantage réel que la matière qui nous entoure. Il est allé explorer ce monde invisible, au-delà d’autres frontières.

Ces décennies de voyage, de confrontation et d’exploration du monde puis des frontières de notre conscience l’ont transformé en profondeur et l’ont convaincu de manière très rationnelle que la réalité est multiple et que la mort est sans doute une sorte d’illusion.

Cette soirée est une occasion unique de rencontrer Stéphane Allix et de débattre avec lui autour des thème de son dernier ouvrage et il partagera avec vous quelques-uns des « voyages » qui ont façonnés l’homme qu’il est aujourd’hui.

Avec le partenariat du Centre Méditerranéen de Littérature, les ouvrages de Stéphane Allix seront disponibles sur place à la vente et à la dédicace avec notre libraire partenaire Cajelice – Perpignan. Entrée libre et gratuite – Renseignement mairie du Soler 04 68 92 10 12.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.