Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire de l’association du pays de la vallée de l’Agly

comite-de-pilotage-de-la-charte-forestiere-de-territoire-de-lassociation-du-pays-de-la-vallee-de-lagly
Réunion du Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire de l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly.

L’association du Pays de la Vallée de l’Agly, en charge de l’animation de la Charte Forestière de Territoire, a réuni élus et partenaires du territoire lors du comité de pilotage annuel qui s’est déroulé à Rivesaltes le 23 octobre 2018 sous la présidence de M. Pierre Estève et en présence de M. Guy Esclopé, Conseiller Régional. Une charte forestière est un outil de développement local et durable qui valorise la forêt de manière transversale en intégrant les enjeux économiques, sociaux et écologiques de la forêt.

Le comité de pilotage permet à tous les acteurs de ce programme de suivre, d’évaluer et de décider des actions. Cette réunion a permis de présenter et de suivre les actions en cours qui permettent d’atteindre les objectifs principaux de la charte soit : valoriser la forêt et les espaces boisés pour alimenter la filière bois locale ; valoriser les loisirs et le tourisme en forêt ; maintenir et valoriser la biodiversité et les espaces naturels du territoire en prenant en compte les changements climatiques ; proposer des actions cohérentes sur le territoire en conservant une approche transversale du milieu forestier.

Les projets en cours sont nombreux et mobilisent souvent plusieurs partenaires. Les actions sont parfois longues à mettre en œuvre mais la mobilisation constante et dynamique des acteurs permet de déverrouiller les freins et d’obtenir des avancées pour le territoire. Nous pouvons notamment citer l’obtention récente d’une déclaration d’intérêt général pour la création et réhabilitation d’une piste forestière sur la forêt de Boucheville l’Espinas ou encore la mise en service de chaudière ou de réseau chaleur au bois sur le territoire.

La charte forestière de territoire, au travers de sa mise en œuvre, est aussi un atout pour la formation des jeunes du territoire. En effet, le Pays de la Vallée de l’Agly, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), accueille un stagiaire de l’école de Javols en Lozère pour un projet d’étude sur la forêt de Montpins à Espira de l’Agly. De plus, l’animatrice de la charte encadre des étudiants du DUT Génie Biologique de Perpignan pour la réalisation de leur projet tutoré sur un état des lieux de pistes forestières sur la forêt de Boucheville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.