Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

Le sommeil est primordial. Il nous permet de reposer notre corps mais aussi notre esprit. Grâce au sommeil, nous pouvons nous développer, apprendre, mieux gérer le stress et les émotions. Le sommeil est crucial pour de très nombreuses fonctions biologiques.

Ainsi, une personne qui dort bien sera toujours plus apte à combattre les maladies, grâce à un système immunitaire performant, mais aussi à évoluer au quotidien avec sérénité.

Nous passons en moyenne 25 ans entre les bras de Morphée dans notre vie. Cela dit, ce nombre n’est pas commun à tout le monde. La vie moderne nous impose parfois un rythme frénétique et malheureusement, c’est souvent le sommeil qui est premier à pâtir de nos emplois du temps un peu trop chargés. Sans oublier les troubles du sommeil qui impactent également nos nuits.

Alors combien d’heures de sommeil sont-elle nécessaires pour un adulte ? Existe-t-il une durée de sommeil idéale et quel est le seuil à ne pas dépasser ? Les réponses à ces questions dépendent de plusieurs facteurs…

Mieux comprendre les cycles de sommeil

Pour arriver à déterminer combien d’heures de sommeil un adulte doit cumuler pour être en bonne santé, il faut tout d’abord comprendre les cycles qui régissent nos nuits. Le sommeil se compose donc d’une succession de 3 à 6 cycles successifs. Chacun de ces cycles dure en moyenne de 60 à 120 minutes. Les cycles se décomposent ainsi :

  • Le sommeil lent léger
  • Le sommeil lent profond : c’est ici que l’on récupère le plus
  • Le sommeil paradoxal ou sommeil des rêves

À noter que suivant le moment de la nuit, la durée des cycles n’est pas tout à fait la même. Le rythmé évolue également avec l’âge. Par exemple, quand on vieillit, le sommeil lent devient plus léger alors que le sommeil paradoxal a tendance à se réduire au fil des années.

Dormir longtemps pour mieux dormir ?

Il n’existe pas de vérité absolue concernant la durée de sommeil nécessaire pour un adulte mais plutôt un seuil en dessous duquel il ne faut pas passer. Les experts du sommeil de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont ainsi établi que des nuits de moins de 6 heures pouvaient favoriser le risque de diabète de type 2 de 28 %. Quelqu’un qui manque de sommeil sera aussi plus vulnérable aux maladies saisonnières.

Pour autant, il n’est pas spécialement bon de trop dormir non plus. Le principal est de respecter une routine à longueur d’année, avec des heures de coucher et de lever fixes. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes pendant les vacances ou nous adorons profiter de longues grasses matinées. Des moments de douceur qui perturbent néanmoins la routine du sommeil.

Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

En France, les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit. Il existe de gros dormeurs qui dépassent ce seuil et de petits dormeurs qui se contentent de 6 heures. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil ! Chaque cas est bien particulier. Néanmoins, des études ont permis d’établir une fourchette indicative. Une personne adulte, dont l’âge se situe entre 18 et 65 ans, devra donc dormir entre 7 et 9 heures pour être en forme. Une durée suffisante pour permettre au corps et à l’esprit de fonctionner normalement, avec tout ce que cela implique. La limite haute se situe autour de 10 heures et la limite basse autour de 6 heures.

À titre de comparaison, un enfant âgé de 10 ans devra quant à lui dormir entre 9 et 11 heures par nuit. Pour un adulte âgé de plus de 65 ans, cette durée passe de 7 à 8 heures par nuit. Logiquement, ce sont les nouveaux nés qui ont les plus gros besoins avec 14 à 17 heures de sommeil recommandés par jour.

Comment déterminer la bonne durée de sommeil ?

Il existe une méthode pour déterminer de combien d’heures de sommeil vous avez réellement besoin. Pour cela, notez vos heures de coucher et de lever pendant vos vacances. Calculez ensuite la durée moyenne sur une semaine et vous obtiendrez votre quota d’heures de sommeil idéal.

Mais bien dormir implique bien sûr aussi de profiter du confort d’un bon matelas, ni trop moelleux ni trop ferme. Un couchage comme le matelas 140×190 de chez Hypnia, qui vous assure un maintien optimal grâce à sa mousse à mémoire de forme. L’idéal pour s’endormir dans les meilleures conditions et profiter de nuits reposantes. Bien sûr, vous pouvez également bénéficier d’un large choix de dimensions. Le principal est que vous vous sentiez à votre aise, sur un lit propice au plus réparateur des repos.