Colloque « À la croisée des chemins soignants, l’ethnopsychiatrie » le 20 novembre à Perpignan

une-conference-de-iolanda-pelegri-a-luniversite-de-perpignan

Un colloque annuel aura lieu à l’auditorium du Centre Hospitalier de Perpignan le mardi 20 novembre 2018 à partir de 14h. Le thème sera « à la croisée des chemins soignants, l’ethnopsychiatrie ».

Le monde des soignants, des aidants est parfois confronté à une rencontre « d’un autre type » en comparaison à ses modèles habituels : une rencontre avec un homme, une femme, un enfant venu d’ailleurs. Son éducation, son histoire, ses croyances, ses traumas peuvent mettre en question les références culturelles de l’intervenant, bouleverser ses propres convictions.
Afin de tenter d’éviter la mise en échec de la rencontre thérapeutique ou de la relation d’aide, il nous semblait intéressant d’entendre les expériences des associations Emetis et Adaem.

Emetis développera son dispositif, une écoute soignante d’approche interculturelle pour les personnes migrantes, dans la région parisienne et Adaem évoquera son expérience d’atelier mêlant thérapie traditionnelle et thérapie dite « moderne », en Casamance.
Ce partage d’expérience à pour ambition d’élargir nos connaissances et d’éclairer nos pratiques en tenant compte de l’aspect interculturel de chaque relation d’aide et de soins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.