Collioure/ Le savoir-faire des murettes en schiste se perpétue

Soixante-et-onze mètres de longueur, pour trois mètres de hauteur moyenne et deux mètres de profondeur ! Elles sont les dimensions hors normes du magnifiques mur en pierre de schistes réalisé par Jean-Jacques et François Oms, viticulteurs de père en fils sur les hauteurs de Collioure.

Il y a maintenant plus de deux mois, que ces hommes de la terre, passionnés par les techniques  anciennes de réalisation de murettes que s’employaient à construire nos aïeux catalans, ont commencés l’édification de ce grand mur, contenant près de deux cents tonnes de pierres du cru.

L’occasion pour le maire de Collioure, Guy Llobet, accompagné de ses adjoints Serge Fajal et Joël Bouscarra, de saluer ce travail extraordinaire et d’une précision rare, reçu dans sa vigne par François.

Par ailleurs, leurs vignes, sont exclusivement cultivées selon un savoir-faire et une culture Biologique, et leur  vin, « Terres des Oms » en vente au Gicb de Banyuls/Mer, regroupant la grande partie de la production viticole de la Côte Vermeille.

Un dispositif de canalisation de l’eau, afin de pouvoir la stoker, la récupérer et la dévier  en cas de fortes pluies est en train d’être réalisé à l’aide de conduite en béton, et ce afin que ces intempéries abiment le moins possibles les feixes, et les chemins ruraux attenants.