Collioure : « Écris-moi »… jusqu’au 13 juillet

collioure-ecris-moi-jusquau-13-juillet

C’est toujours avec ces mots qu’André Derain termine ses lettres écrites de Collioure à son ami Vlaminck. André Derain et Henri Matisse dessinent en 1905 les contours d’un nouveau monde ; ils transforment la lumière de Collioure en couleurs et la couleur devient vérité. A Collioure, en longeant le chemin du fauvisme, ou juste en contemplant la beauté du lieu on peut imaginer ces peintres sillonnant le village en quête de l’Absolu. En lisant leurs lettres face à cette baie lumineuse, soudain, c’est comme si nous y étions.

ÉCRIS-MOI!
La Maison du Fauvisme lance sa deuxième édition d’ECRIS MOI, une semaine thématique autour de la correspondance. L’an dernier ECRIS MOI a mis la lumière sur les correspondances des peintres fauves à Collioure. Cette année nous rendons hommage à la correspondance envoyée de Collioure, à travers le temps. Une chose qu’ont en commun tous les Colliourencs c’est l’amour de leur village. Nombreux sont ceux qui collectionnent les documents qui racontent l’histoire de ce village. Ces lettres et cartes postales collectionnées, sortiront des archives pour ECRIS MOI. ECRIS MOI est aussi l’occasion de rendre hommage à la carte postale. Les cartes postales envoyées pendant les vacances se font de plus en plus rares. Sortirons-nous plus tard notre vieille carte Sim du tiroir pour retrouver les mots et images qui retracent notre vie ? ECRIS MOI est là, au début du mois de juillet, pour nous rappeler l’importance et le bonheur des mots partagés.

ECRIS MOI Le Programme
• Vernissage le 5 juillet à 18h30, à la Maison du Fauvisme.
• Soirée lecture au Château Royal 11 juillet 18h15
Entrée libre
Une soirée lecture au Château Royal offrira l’occasion au public de connaître l’histoire de Collioure par le biais des lettres écrites pendant plus de quatre siècles. Vauban, le Général Dugommier, Matisse, Derain, Signac, Barjavel et Trenet mais aussi des pêcheurs, des estivants, des amoureux de Collioure seront parmi les signataires de ces missives. La soirée sera animée par Cléo Dankert, médiatrice culturelle à la Maison du Fauvisme et Patrick Medina, guide au Château Royal.
Pendant toute la durée d’ECRIS MOI les médiatrices culturelles liront des extraits de lettres, dans les rues de Collioure, comme les crieurs d’antan.
• Exposition 6 au 15 juillet
Des cartes postales en très grand format couvriront les murs de La Maison du Fauvisme et de la rue de la Prud’homie.
• Lecture 7 juillet à 16h
Lecture des lettres de Paul Signac, Henri Matisse, André Derain, et Etienne Terrus pour une plongée au coeur de cet été 1905. La lecture se fera dans différents endroits du village pour se terminer dans le jardin Pams.
Inscription Maison du Fauvisme
Participation :7 €
• Jeu de piste 6 au 15 juillet
Un jeu de piste pour les enfants sera proposé gratuitement à la Maison du Fauvisme.
Les enfants devront retrouver les rues qui figurent sur les cartes postales anciennes. En reliant le Collioure d’antan au Collioure d’aujourd’hui, les enfants apprendront de façon ludique un peu de l’histoire du village.
• Atelier rap du 9 au 12 Juillet à la Médiathèque
De 9H30 à 12H00 Création d’un RAP autour d’une rencontre inter- générationnelle (résidents de la maison de retraite et enfants de Collioure). Lors de cet atelier les anciens conteront leurs souvenirs d’enfance, souvenirs que les enfants adapteront en RAP. L’atelier, mené en 4 séances, se clôturera par un petit concert le Jeudi 12 juillet à 18h, place du 18 Juin.
• Atelier d’écriture le 13 juillet 16h-18h30h
Nous clôturerons cette semaine par un atelier d’écriture à La Glorieta qui s’ouvrira pour cet occasion. Pascale Garreau, animatrice des « ateliers écriture » dans les médiathèques, nous incitera à trouver les mots pour raconter notre amour pour Collioure.
• Atelier peinture le 10 juillet heure à confirmer
Un atelier de peinture sera proposé, dans ce même parc, par un artiste fauve et québécois, Sacha qui nous guidera dans notre dessin.

Inscription Maison du Fauvisme
Participation: 7 €.

LA MAISON DU FAUVISME
La Maison du Fauvisme, branche culturelle de l’Office de Tourisme, a pour mission d’informer le public de la naissance du Fauvisme à Collioure en 1905. Le public peut se nourrir d’informations à l’intérieur de la Maison du Fauvisme ou explorer ce courant à l’extérieur, en parcourant le Chemin du Fauvisme qui relie 9 reproductions de tableaux peints à Collioure par Henri Matisse et André Derain.

Par ses visites guidées et son choix de livres et d’affiches, la Maison du Fauvisme nous replonge, aujourd’hui, dans ce grand moment de l’histoire de Collioure. Les deux médiatrices culturelles, Cléo Dankert et Adeline Sala forment une équipe passionnée, renforcée cette saison par Pauline Trougnou qui accomplit ici,un service civique.

La Maison du Fauvisme propose, en plus de sa visite guidée-phare « Le Chemin du Fauvisme » une visite sur la riche histoire de Collioure « Collioure, à travers le temps ». Dès Juillet une nouvelle visite, « l’Héritage Militaire » vous emmènera dans le Fort Miradou et le Fort Carré à la découverte du système défensif de Collioure, élaboré au fil des siècles.

La balade « de la Maison au Musée » vous permettra de découvrir l’exposition du Musée d’Art Moderne de Collioure. Dans la visite « Côte Vermeille » nous découvrirons in situ, les paysages de l’exposition organisée par le Musée Rigaud de Perpignan et raconterons le Collioure des peintres après Matisse. Une lecture de lettres d’Henri Matisse et d’André Derain est aussi au programme ainsi que, tous les mercredis de l’été, un atelier dessin pour les 5-15 ans.