Claira : commémoration des combats de Bazeilles ( 1870)

Cette année, c’est à Claira que l’amicale des anciens d’outre-mer, du 24ème Rima et des anciens combattants des troupes de marine (TDM) des Pyrénées-Orientales a commémoré les combats de Bazeilles ( 1870) haut fait d’armes des troupes de marine. La cérémonie s’est déroulée vendredi 9 septembre 2022 au carré militaire du cimetière de Claira.

Le Colonel (er) Marcel Stanghellini, Président de l’amicale a accueilli les autorités : monsieur le Sénateur Jean Sol, madame la Députée Anaïs Sabatini, monsieur le Conseiller régional Jean Baraille, représentant madame Carole Delga et monsieur Marc Petit Conseiller départemental et Maire de Claira. A cette occasion, le Colonel (er) Stanghellini a rendu hommage aux 7 marsouins natifs de Claira morts pour la France au cours des 2 guerres mondiales :

Ajac Moïse, Andreu Jean, Canal Henri, Moune Jean, Roca Vincent, Sidou Pierre, Guillem Marcel. Deux d’entre eux Sidou et Roca sont morts dans les rangs du 24Ric qui deviendra le 24ème Rima.

Après la levée des couleurs , la lecture des combats et l’hommage aux marsouins, les autorités ont déposé des gerbes en hommage aux morts de toutes les guerres.Les sonneries, la Marseillaise et les marches militaires ont été assurées par l’orchestre de Bompas «  les Cargols ».

A l’issue de la cérémonie l’ensemble des participants s’est déplacé en cortège, à pied, jusqu’à la salle des fêtes où un vin d’honneur a été offert par la mairie. Monsieur le Maire Marc Petit a remercié les organisateurs et précisé que c’était un honneur pour lui et pour les habitants d’avoir reçu à Claira cette belle cérémonie.