Cité Diaz : démolition spectaculaire d’un immeuble

cite-diaz-demolition-spectaculaire-dun-immeuble

Les travaux de démolition de la Cité Diaz à Perpignan ont débuté lundi 12 février en présence notamment de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan et Président de la communauté urbaine, de Ludovic Pacaud, Secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, de Fatima Dahine, vice-présidente de l’Office Public de l’Habitat de Perpignan Méditerranée, et d’Olivier Amiel, adjoint au maire de Perpignan chargé du Renouvellement Urbain.

La Ville de Perpignan et la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée ont signé avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) le 21 décembre 2015, le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le NPNRU vise à poursuivre le travail déjà engagé sur Vernet Salanque, le secteur Clodion et plusieurs autres secteurs de la ville et succède au Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) pour intervenir sur les quartiers prioritaires ayant de fortes problématiques urbaines en engageant leur transformation pendant plus de 10 ans. Quatre secteurs sont concernés par le NPNRU : le centre historique, le Nouveau logis et le Champs de Mars et la Diagonale du Vernet autour de la cité Diaz.

D’ici 2024, c’est donc six immeubles qui vont être démolis soit 218 logements sur les 274 existants. 93 ménages vont être relogés dans le parc de l’OPH Perpignan Méditerranée grâce à un accompagnement social personnalisé.

Le bâtiment 4 de la Cité Diaz, dans le quartier du Haut-Vernet, va être le premier démoli. Cette destruction menée par l’OPH Perpignan Méditerranée, fait partie du projet global de restructuration du quartier en matière d’habitat, de cohésion sociale, d’emploi, et de sécurité.

cite-diaz-demolition-spectaculaire-dun-immeuble