Cinquantenaire du discours de Pau Casals aux Nations Unies et inauguration de l’espace Pau Casals

À l’occasion du cinquantenaire de son discours devant les Nation Unies en 1971, un hommage sera rendu à Pau Casals ce dimanche 24 octobre à partir de 10h30 à la Médiathèque El Mil.lenari de Toulouges. Au programme, sardanes, exposition et célébrations lui seront consacrées en partenariat avec la Ville de Prades et la Fondation Pau Casals.

Reconnu sur le plan international comme l’un des meilleurs interprètes et chefs d’orchestre de son époque, Pau Casals a été l’un des plus grands violoncellistes du XXe siècle. Tout au long de sa vie, Pau Casals a mené un combat sans répit pour la paix, la justice et la liberté. En reconnaissance de son attitude, le secrétaire général des Nations Unies, U Thant, lui remet en 1971 la Médaille de la Paix. Le discours prononcé en remerciement de cette distinction et l’interprétation postérieure du Cant dels ocells resteront comme l’un des témoignages les plus marquants de la dimension humaine de Pau Casals.

Extrait de son discours où il cite bien spécifiquement la ville de Toulouges :

« De plus, je suis catalan. Bien avant l’Angleterre, c’est en Catalogne que l’on trouve le premier Parlement démocratique. Et c’est dans mon pays qu’ont été créées les premières nations unies. A cette époque, au XIe siècle, les Catalans se réunirent à Toulouges, en France aujourd’hui, pour y parler de paix, car en ce temps-là, les Catalans étaient déjà contre, CONTRE la guerre… »

Pass’Sanitaire et port du masque obligatoires.