« Ciné Ma Vénus – deuxième ! » : une belle affiche pour le festival du court-métrages

cine-ma-venus-deuxieme-une-belle-affiche-pour-le-festival-du-court-metrage
Smaïn

Le Ciné-Théâtre VAUBAN de Port-Vendres ouvrira ses portes les 8 et 9 septembre prochain pour la deuxième édition du festival du film de court métrage. La première édition en novembre 2015 avait remporté un beau succès malgré les événements dramatiques du Bataclan.

Avec 8 films en compétition, la présence de personnalités du cinéma parmi lesquelles Bernard MENEZ, sous la présidence d’Ambroise MICHEL, le festival avait attiré un large public.

Cette année Antoine ROS et ZONE 2 PRODUCTION, annoncent onze personnalités ayant confirmé leur présence à Port-Vendres. Le festival sera placé sous la présidence de Karine PINOTEAU avec en invité d’honneur SMAIN. Seront présents également Ambroise MICHEL, Sabine CROSSEN, Benjamin ZEÏTOUN, le producteur Patrick GODEAU, Stéphane ZIDI, Julien RONET-CHAPLIN mais aussi Patrick HERNANDEZ, Benjy DOTTI et Laurent CASSAGNE (le « régional de l’étape » en quelque sorte!)

Après une réception officielle des V.I.P. en Mairie par le Maire jean-Pierre ROMERO, le festival proprement dit débutera le samedi 9 septembre à partir de 17 heures par l’arrivée des festivaliers place Castellane « … sur le tapis bleu… précise Jean-Marie LERICHE Adjoint chargé de l’animation, … nous laisserons le tapis rouge à Cannes, le bleu correspondant plus à notre port ! ».

Une douzaine films seront en compétition et seront couronnés par trois prix, le prix du Jury, le coup de cœur du jury et le prix du public pour lequel chaque spectateur disposera d’un bulletin de vote.

Le dimanche sera consacré à une journée festive et conviviale.

Un open de pétanque place Castellane à partir de 11 heures et une grillade catalane ouverte à tous (info et réservation auprès du service Animation de la Mairie 04 68 82 60 99) permettront au public de se mesurer boules à la main mais aussi de partager la grillade avec les personnalités.

Une dernière précision et non des moindres : Les portes du Vauban seront ouvertes gratuitement pour la durée du festival.

Ambroise Michel
Ambroise Michel est un acteur et réalisateur français, né le 31 mars 1982 à Meaux, (Seine-et-Marne). Il est notamment connu pour le rôle de Rudy Torres qu’il a tenu de 2004 à 2014 dans Plus belle la vie sur France 3. Depuis 2013, il incarne Adil Vila, l’un des personnages principaux de la série Cut !, diffusée sur France Ô. Outre une scolarité au lycée général Jules Ferry de Coulommiers, en Seine-et-Marne, jusqu’en 2000, Ambroise Michel a suivi une formation très classique au cours René Simon, en section lycéenne de 1997 à 2000, puis en formation professionnelle de 2000 à 2004. De 2002 à 2004, il a aussi été professeur de théâtre pour des enfants de 11 à 15 ans à Rebais, en Seine-et-Marne. Dès la première saison du feuilleton Plus belle la vie, en 2004, il incarne Rudy Torres un jeune étudiant en médecine à Marseille.

Benjamin Zeïtoun
Benjamin Zeitoun écrit un court-métrage sur les relations homme/femme, l’histoire d’un trentenaire cherchant l’amour sur les réseaux sociaux. Réalisé par Jean-Luc Ayach, Blinder sort en 2016 et est sélectionné au festival du film Ciné Ma Plaine à Pollestres. Il revient sans prix, mais il n’est pas du genre à se laisser décourager… Il rêve déjà d’un long-métrage. « Afin d’en finaliser l’écriture, j’aurais besoin des compétences d’un scénariste-réalisateur et de financements », souligne-t-il en homme avisé et lucide. Son roman L’appartement, à paraître début juin aux éditions Netbook (papier et numérique), manifeste aussi son envie d’écrire sur le destin et le sens de la vie, à commencer par celui de son père. « Je l’ai interrogé sur sa passion amoureuse non aboutie qui a fait de lui un homme seul », raconte Benjamin Zeitoun.

Benjy Dotti
Benjy Dotti, de son vrai nom Benjamin Guidotti (né en 1970 à Marseille) est un imitateur et humoriste français.

Benjy Dotti parcourt la France avec son premier spectacle Stars à la Ben écrit par Jean-Louis Moro. Avec ce spectacle il se produit à Paris d’abord au Palais des Glaces, puis au théâtre le Triomphe. Cela restera son plus gros succès.

Par la suite, il s’aperçoit rapidement que ce métier lui demande des prouesses vocales exceptionnelles, il fait alors la connaissance Pierre Rodriguez (coach vocal), avec qui il collabore depuis janvier 2008.

Benjy Dotti devient également chroniqueur dans l’émission « Les grands de rires » au côté d’Yves Lecoq sur France 3 puis dans l’émission « Made in Blague » sur Rire et Chansons en compagnie d’Yves Pujol, Alil Varda, Mathieu Madenian, Chantemerle. Jean Luc Delarue le reçoit dans son émission « Toute une histoire ». Benjy Dotti, s’emparant des fiches de l’animateur, prend sa place pendant quelques minutes. Il a été à plusieurs reprises invité dans le grand journal de Canal+.

Il est finaliste aux NRJ MDR AWARD 2008 dans la section Meilleur jeune humoriste ; au Festival International des Imitateurs, il devient le premier artiste à remporter les trois prix en jeu, celui du jury, celui de la presse et celui du public.

Pour son spectacle, « Parodies », il s’entoure de Laurent Violet, Gilbert Jouin Ternoise et Gilles Tessier ainsi que de la chorégraphe Laura Sialelli. Il parodie « l’actu » et les « peoples » en passant en revue une palette de 40 artistes dans une mise en scène de Ambroise Michel, avec la participation de Jessica Holgado. Il participe régulièrement au Festival du Rire : C’est Pour de Rire, festival à but caritatif1 à Euromed Management.

Julien Ronet Chaplin
Petit-fils de Charlie Chaplin, fils de Joséphine et de l’acteur Maurice Ronet. 27 ans. Vit en Irlande. Diplômé de l’école de cinéma de Dublin, il travaille pour une société de location de caméras.

Karine PINOTEAU
Fille du réalisateur Claude PINOTEAU.

Karine PINOTEAU a joué dans :
2012 – Le Capital
2006 – Meurtrières
2006 – Demandez la permission aux enfants

Karine PINOTEAU a joué dans la série ou le téléfilm :
2009 – Louis XV, le soleil noir
2009 – Mes Amis, mes Amours, mes …
1992 – Julie Lescaut

Karine PINOTEAU a joué dans certains épisodes de :
1997 – Julie Lescaut
Saison 5 épisode 4
2010 – Mes Amis, mes Amours, mes …
Saison 2 épisode 2.

Laurent Cassagne
Né sur les rives chaudes de l’Afrique, Laurent Cassagne, grandira dés ces 5 ans en pays catalan et son berceau de vie se nommera « Argeles sur Mer », village de ses grands parents catalans et de ses aïeux.

Sa différence de regard et de perception ainsi que sa précoce maturité lui façonnèrent une forte personnalité avant-gardiste permettant la naissance de son 1er livre intitulé  » Simultanéisme  » à 18 ans à la veille de son baccalauréat.

Depuis son enfance les grands auteurs interpellent son esprit lui donnant l’intéressement à toutes les formes d’art ; la culture ayant une importance dans la construction de son existence. De par sa réflexion, le livre demeure un simulateur d’émotion et d’évasion à l’intérieur du cerveau.

Grâce à une volonté sans faille et à sa conviction de continuer sa mission de transmission et d’aide, entre vie professionnelle et familiale, sa singulière plume permit l’édition en quatre ans de 5 opus publiés chez trois éditeurs et d’un 6ème à paraître. Entre deux livres, une diversité musicale inattendue s’invita. Il ne sait d’où lui vient cette pugnacité de vie mais depuis l’âge de ses 8 ans, elle dirige son sourire étoilé. Présent dans les médias, presse, des interviews nombreuses en web radio France, Polynésie, Maroc, FM (Littoral Fm et France bleu roussillon), 3 sélections en concours 2016 de deux romans, des entrées en médiathèques de 3 opus , Café poésie, des salons littéraires et dédicaces. Sa rencontre avec un musicien va créer une amitié fraternelle de soutien au travers de ce face à face de mots et de notes ; deux passions pour la création de l’album Poésie en La.

Patrick Godeau
Producteur depuis une vingtaine d’années, le Breton Patrick Godeau a produit une vingtaine de films dont « Camping » qui fit, en 2006, cinq millions d’entrées. Une vocation née à l’âge de 14 ans. Il est le producteur du film « Les Municipaux », avec les Chevaliers du Fiel, qui va se tourner à Port-Vendres en septembre-octobre.

Réalisateur
2016 Chouquette

Production
2017 Barbara
2016 Chouquette
2015 Camping 3
2015 La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
2011 Voyez comme ils dansent
2009 Bellamy
2009 Tête de Turc
2007 La fille coupée en deux
2007 Par suite d’un arrêt de travail…
2006 Camping
2006 L’Ivresse du pouvoir
2004 La demoiselle d’honneur
2003 Feux Rouges
2003 Modigliani
2003 Nos amis les flics
2002 Cravate club
2002 Le Papillon
2001 Les morsures de l’aube
2000 Sade
1997 Le Bossu.

Patrick Hernandez
Le titre disco Born to Be Alive, inspiré d’anciennes chansons à succès de plusieurs pays, était à l’origine une chanson rock. Cet enregistrement sera remixé dans différents studios et, c’est finalement la version mixée au Studio Kathy, à Ohain (Belgique), qui sera mise sur le marché. Le disque rencontre d’abord le succès en Italie en 1978, où il est certifié disque d’or, avant d’être édité par CBS France l’année suivante. Il reste à la première place du hit-parade français durant quatre mois à partir de juin 1979. En Grande-Bretagne, Born to be Alive atteint la dixième place des charts et reste classé durant quatorze semaines. Enfin, lors de sa sortie aux États-Unis, il devient le troisième tube le plus vendu de tous les temps dans ce pays. Born to be Alive est classé à la seizième place du Billboard, et à la dix-septième du Cashbox, Il sera Disque d’or aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus).

Finalement, Born to be Alive est Disque d’or ou Disque de platine dans une cinquantaine de pays, avec plus de 25 millions de disques vendus à travers le monde. À cette époque, le disque s’écoule à environ 20 000 exemplaires par jour, un record encore inégalé. Porté par ce succès planétaire, pour lequel Jean-Claude Pellerin a assuré la production avec Jean Van Loo et la promotion jusqu’en 1981 et ce dans le monde entier pays par pays, Patrick Hernandez devient multi-millionnaire en quelques mois, n’effectue ses déplacements qu’en limousine et provoque des foules immenses à chaque apparition en public. Depuis 2013, il participe à la tournée Stars 80. La saison 2 a débuté en octobre 2014 et dure jusqu’en juillet 2015, avec un passage au Stade de France le 9 mai 2015. En 2016, il publie Alive !, une autobiographie où il raconte l’incroyable succès du single Born to Be Alive.

Sabine Crossen
Née aux États-Unis d’un père américain et d’une mère française, Sabine Crossen grandit en Nouvelle-Zélande avant de s’installer à 20 ans en France à Paris où elle suit des cours d’art dramatique. Sa première apparition dans un long métrage fut celle d’un elfe dans Le Seigneur des anneaux en 2001.

En 2003, elle tient le rôle principal du film français Shadow Girl (La fille de l’ombre) de Steven Couchouron et Isabelle Lukacie)1, primé aux festivals de Houston (États-Unis) et de Thessalonique (Grèce).

De 2005 à 2006 elle fait des apparitions dans quatre films français (L’antidote, Brice de Nice, Olé!, Jean-Philippe) et joue dans deux courts métrages Surface sensible et Illusion. En 2006 elle joue dans le jeu vidéo In memoriam : Le Dernier Rituel et dans la comédie en DVD Car Academy. En 2007 elle a un second rôle dans le film franco-américain Hitman réalisé par Xavier Gens. En 2013 elle apparaît dans le film Le grand méchant loup et dans Covert Operation ou elle étais parti tourner à Hong Kong.

À la télévision, elle devient chroniqueuse en 2002 dans l’émission Hypershow, présentée sur Canal+ par Frédéric Beigbeder. En 2007, elle participe à un épisode de la série Alice Nevers, le juge est une femme, en 2008 à un épisode la série Femmes de loi, en 2009 à un épisode de La vie est à nous et à deux épisodes de Plus belle la vie.

Depuis 2013 elle vit à Londres ou elle tourne régulièrement.

Son premier court métrage, L’amour Rend Aveugle, est présenté en 2015, et emporte les prix Best Short Film et BEst director au Monaco International Film Festival 2015.

Smaïn
Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son célèbre Théâtre de Bouvard. C’est là qu’il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique qui tourne pendant quelques années. Smaïn finit par choisir le one-man-show. Peu à peu, il rencontre le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : A star is beur en 1986, T’en veux ? en 1989, et Comme ça se prononce en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, une Victoire de la musique ainsi qu’un grand prix Sacem. En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans L’Œil au beur(re) noir, film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988. Il participe également à plusieurs spectacles des Enfoirés.

En 2008, il enregistre avec l’Orchestre de la Suisse romande, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, dont il a écrit le livret. Suivront une collaboration avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn qui lui commande plusieurs contes musicaux pour orchestre, Rayane et le Maestro, Le Disparu de la page 41 et dernièrement Le Fabuleux Périple du pupitre voyageur. En 2009, il fait partie du jury de l’émission La France a un incroyable talent, lors de la 4e saison, en remplacement de Patrick Dupond, et collabore avec Michel Legrand sur la réalisation de son album Délit de fa dièse. En 2012, Smaïn remonte sur les planches du Théâtre Rive Gauche dans la pièce Réactions en chaîne, qu’il joue de janvier à mars. À partir du mois d’octobre 2014, il participe à la tournée des Éternels du Rire, qui se produit dans toute la France.

Stéphane Zidi
Stéphane ZIDI, fils de Claude Zidi, a composé une musique ou bande son pour les films suivants :
2014 – La Vie devant elles
2014 – Un Parfum de Sang
2013 – Dangereuses retrouvailles
2012 – Quand les poules auront des dents
2012 – Caïn
2012 – Autopsie d’un mariage blanc
2011 – Le Sang de la vigne: Le dernier coup de Jarnac
2011 – 10 jours pour s’aimer
2010 – Ripoux Anonymes : Une Paire d’As
2010 – La Maison des Rocheville
2010 – L’Amour encore plus vache
2010 – Le Sang de la Vigne: Les Larmes de Pasquin
2010 – Le Sang de la Vigne
2009 – L’Amour vache
2008 – Sa Raison d’être
2007 – Sur le Fil
2007 – La Légende des trois clefs
2006 – L’Embrasement
2005 – Mon Ame,Mon Ame
2005 – Engrenages
2003 – Trois couples en quête d’orages
2001 – Tel épris.

cine-ma-venus-deuxieme-une-belle-affiche-pour-le-festival-du-court-metrage

cine-ma-venus-deuxieme-une-belle-affiche-pour-le-festival-du-court-metrage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.