Ciné-débat sur la « Retirada » à Torreilles

cine-debat-sur-la-retirada-a-torreilles

A l’occasion des 80 ans de la « Retirada », la médiathèque Claude Blazy propose, en partenariat avec l’institut Jean Vigo de Perpignan, une soirée projection-débat exceptionnelle. En effet l’institut possède dans ses collections les seules images tournées dans un but documentaire à la frontière franco-espagnole lors de cet exil. Ce « ciné-débat » ouvert à tous aura lieu vendredi 1er février au Cube à 18h30 (place des souvenirs d’enfance, Torreilles village).

D’une grande force émotionnelle, le film « L’exode d’un peuple » permet de se replonger dans cette sombre période de l’Histoire où plus de 500 000 républicains espagnols ont dû fuir le régime du Général Franco. C’est en 1939 que Louis Llech, alors cinéaste amateur va filmer, avec l’aide de son ami Louis Isambert, l’exode de ces hommes, femmes et enfants vers la France.

La projection du film sera suivie d’un débat animé par Michel Cadé, Président de l’Institut Jean Vigo, où chacun pourra intervenir sur cet événement qui a vu notamment la ville de Torreilles accueillir de nombreuses familles, et pourquoi pas écouter le récit de ceux qui l’ont vécu…

Entrée libre.
Info : 04.68.52.33.41

cine-debat-sur-la-retirada-a-torreilles

cine-debat-sur-la-retirada-a-torreilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.