Christian Vidal expose un florilège d’œuvres post-orientaliste : « Nature oblige »

Christian Vidal expose un florilège d’œuvres post-orientaliste :

Christian Vidal est un touche-à-tout de la peinture. Peintre de formation classique, il s’est exprimé avec de multiples techniques, encres, mine de plomb, feutres, acrylique, huile, sur carton, plexiglas pour des « reverse painting », toile ou médium. Il a réinterprété des œuvres anciennes ou moyenâgeuses qui exigeait un travail à la loupe, finies avec de multiples couches de vernis à l’eau. Exposition du 10 juin au 7 juillet, tous les jours de 11h à 19h à l’hôtel Quality.

Ayant vécu de nombreuses années au Maroc, il est normal qu’il se soit inscrit dans la mouvance post-orientaliste. Il a évidemment beaucoup exposé à Rabat, Marrakech et Casablanca, oscillant entre portraits ou paysages figuratifs et interprétations florales plus abstraites ou même à la création numérique pour des fractales.

Gardant ainsi une grande liberté de ton, il a parcouru toute la gamme des possibles dans une vision sereine et poétique. Modeste, sans dogmatisme, « il peint des idées, des vues de l’esprit dans lesquelles, la poésie du réel est distancée, évoquée de façon suggestive et sous-jacente ». Chaque œuvre donne au spectateur une totale liberté d’interprétation, et comme l’a souligné Pierre Soulages « l’œuvre ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde ».

De retour en Roussillon depuis plusieurs années, il a retrouvé ses racines catalanes et s’est ressourcé, de nouveau influencé par l’environnement, sa lumière, ses couleurs. Exécutant de grandes œuvres figuratives, il est aussi passionné par l’étude des détails dont le jeu des teintes, l’amène inévitablement vers une certaine abstraction.

Cette exposition éclectique, dont chaque pièce est poésie, en est d’ailleurs le reflet.

Exposition du 10 juin au 7 juillet, tous les jours de 11:00 à 19:00 h.
Hôtel Quality 35, boulevard St-Assiscle – 66000 PERPIGNAN

Quelques infos sur les autres exposition de REGARTS66 :
A la Boite à Fabrique, les superbes mosaïques de Nathalie Chaulaic, jusqu’au 21 juin
Au Yucca jusqu’au 16 juin, Céline Laboudie expose « Particules », puis les créations de Savi prendront la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.