Christian Blanc et Antoine Glory appellent à signer la pétition du Collectif non au grand domaine skiable

Criblée de dettes, la station de ski du Puigmal ferme ses portes. Elle ne rouvrira pas ses pistes cet hiver. Après l'arrêté préfectoral couperet du 1er juillet 2013, le 9 octobre dernier il en a été décidé ainsi en l'absence de repreneurs du plus haut domaine skiable des Pyrénées françaises (2 700m).

Suite à la réunion constitutive et plénière du « collectif non au projet de grand domaine skiable » qui s’est tenue le jeudi 21 avril à La Cabanasse, voici le texte qui résume les amendements exprimés pendant la présentation et la discussion du texte initial.

Ce texte de plate-forme, aussi incomplet soit-il, représente désormais le dénominateur commun du « collectif non au projet de grand domaine skiable Font-Romeu, Bolquère, Les Angles, Formiguères ».

Le collectif rassemble des associations ou groupements divers ainsi que des personnes physiques, adhérentes à titre personnel.

Christian Blanc et Antoine Glory invite la population des Pyrénées-Orientales à signer la pétition mise en ligne ici : https://www.change.org/p/monsieur-jean-louis-demelin-maire-de-font-romeu-pr%C3%A9sident-de-la-cc-capcir-haut-conflent-non-au-projet-de-grand-domaine-skiable-des-pyr%C3%A9n%C3%A9es-catalanes et à rejoindre le collectif en confirmant votre adhésion en adressant votre réponse à l’adresse email nonaugds@gmail.com

Une page Facebook a été également créée pour relayer la pétition : http://www.facebook.com/nonaugds66

« Collectif Non au projet de grand domaine skiable Font-Romeu, Bolquère, Les Angles, Formiguères !

 NON à la création de 9 km de remontées mécaniques et de 40 km de pistes de ski avec canons à neige, aux travaux de déforestation, de terrassements et d’infrastructures diverses au travers des vallées encore préservées des Bouillouses, du lac d’Aude, de Vallsera, de la Balmeta, de la Lladura, du Puig de la Costa del Pam, situées dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (Natura 2000, ZNIEFF, site classé, forêt patrimoine, etc…).

 NON à une telle fuite en avant, à l’hérésie financière de ce projet démesuré et obsolète, (70 millions d’euros de coût sous-évalué, 700 000 € d’études dont 116 000 € d’études clientèle et marketing déjà engagés par la communauté de communes « Capcir-Haut Conflent ») et ce, dans un contexte de stagnation du ski de piste et de réchauffement climatique avéré (COP 21), avec en outre des conséquences tarifaires pour les clients et fiscales pour les contribuables.

 NON à la rupture des équilibres économiques et sociaux du territoire qui affecterait les stations de ski et menacerait plus particulièrement les plus petites d’entre elles, ainsi
que les villages de proximité.

 NON à l’atteinte irréversible et sans compensations possibles de cet environnement exceptionnel, de sa biodiversité, de ses écosystèmes.

 NON à la destruction des estives et au gaspillage des espaces agricoles séculaires, garants d’un élevage, d’une agriculture et d’une alimentation de qualité.

 NON à l’aggravation des risques incendie et des pollutions diverses induites par ce projet.

 NON à l’altération des sites archéologiques et de leurs paysages d’une importance historique et culturelle uniques (habitat médiéval de Vallsera, anciens sites pastoraux et d’exploitation minière de la Costa del Pam …).

 NON à la destruction des sites d’hivernage, à la mise en péril de la faune emblématique montagnarde, à la dégradation des ressources en eau, des milieux aquatiques et des zones humides.

 NON au reniement de la charte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes adoptée solennellement par ces mêmes communes entraînant de facto la disparition du parc et la perte de ses différents labels (hébergements, produits du terroir).

OUI à un vrai projet de territoire pour l’ensemble des Pyrénées catalanes !

Oui, un projet alternatif de développement partagé est possible !

 OUI, le développement de l’économie des hauts cantons, avec à la clé la création d’emplois durables, passe par l’élaboration d’un projet de territoire cohérent et solidaire. Il inclut les activités du tourisme, de l’agriculture, de la santé, du climatisme, des énergies renouvelables, de la recherche scientifique…

 OUI, la consolidation des stations de ski est possible et indispensable. Elle passe par leur restructuration qualitative, leur diversification et leur maintien à taille humaine.

 OUI, leur diversité, leur complémentarité et leur coopération sont un atout commercial, économique et social, pour chacune d’entre elles, et pour l’ensemble du territoire.

 OUI, la mise en synergie de toutes les activités, infrastructures et sites naturels dont la diversité est unique, doit être renforcée :
Train jaune, sites classés, agriculture, élevages, produits de terroirs, fermes pédagogiques, eaux chaudes, espaces aqua-ludiques, parc animalier, équipements de santé, de « bien être » et de remise en forme, centre national d’altitude, énergies renouvelables ( fours solaires, bois…), patrimoine historique (cités Vauban, musées, sites archéologiques, églises romanes…), patrimoine naturel (faune, flore, géologie et paysages, grottes), événements, foires et manifestations à caractère sportif, culturel,

 OUI, au soutien des pratiques douces et non invasives telles les activités nordiques et sportives, le ski de randonnée, la marche, la découverte de la nature…

 OUI, l’économie des Pyrénées Catalanes peut être dynamisée par la création d’un réseau de transports publics reliant et desservant les stations de ski, les villages et les sites d’activités.

 OUI, le développement de l’agriculture et de l’élevage est fondamental. Il passe par la préservation des espaces agricoles et pastoraux ainsi que par la promotion des circuits courts.

 OUI, la préservation des sites naturels, historiques, architecturaux et des paysages est essentielle car ils constituent une richesse considérable pour les Pyrénées catalanes.

 OUI, la requalification et la réhabilitation du parc immobilier existant doivent être une priorité.

 OUI, les pratiques traditionnelles et respectueuses de la chasse et de la pêche participent également à la préservation des espaces naturels.

Sans budget inconsidéré et avec le soutien des différentes collectivités territoriales tous ces atouts peuvent être valorisés pour que s’amplifie une dynamique porteuse d’avenir pour ceux et celles qui vivent sur ce territoire ou qui le fréquentent.

Pour que vivent durablement les Pyrénées catalanes !

Pour affirmer l’identité montagnarde de ce territoire Nous demandons l’abandon immédiat et définitif du projet de grand domaine skiable.

Participez au rassemblement montagnard et citoyen le 5 juin 2016 à 11h à l’Estany de Vallsera (Lac de Balcère /Les Angles 66) et à 12h à l’estive de la Jaça de Ganyades »