« Les chemins de la liberté », conférence de Jean-Pierre Bobo, une histoire transfrontalière au théâtre de l’étang

chemins-de-liberte-conference-de-jean-pierre-bobo-lhistoire-transfrontaliere-theatre-de-letang

Lundi 12 décembre à 18h30 au théâtre de l’étang, Jean-Pierre Bobo proposera une conférence intitulée « Les chemins de la liberté », une invitation à découvrir ou redécouvrir nos sentiers transfrontaliers au travers des méandres de l’histoire.

Professeur honoraire d’histoire au lycée Arago de Perpignan, Jean-Pierre Bobo a été responsable du service éducatif des Archives départementales. Spécialiste du massif du Canigou et de la frontière, il a publié divers ouvrages et articles sur ces thèmes. Il est, avec le général Florimond, le créateur du Centre de Mémoire.

Le projet d’évoquer ce que sont « Les chemins de la liberté » est né en 2010. Il a pour but de rappeler aux randonneurs qui parcourent les chemins frontaliers, que ces chemins de plaisir et de découvertes ont été, aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation, des chemins d’espoir et de survie pour tous ceux qui cherchaient à fuir la sinistre Gestapo et la Milice de Vichy (résistants pourchassés, pilotes alliés abattus, réfractaires au STO, juifs menacés de mort…). Des Roussillonnais et des républicains espagnols, au péril de leur vie, les ont cachés, nourris, puis fait passer en Espagne. Le département des Pyrénées-Orientales a été, de 1940 à 1944, la première zone de passage sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées.

De nos jours, sur 11 sites majeurs de passages, des panneaux explicatifs, avec textes et photos, informent le public sur un pan de notre histoire dont ces chemins ont été le théâtre.

C.E.P.S. en entrée libre et gratuite.

Renseignements : www.rdvse.frrdvse@rdvse.fr ou au 06 72 80 39 86.

chemins-de-liberte-conference-de-jean-pierre-bobo-lhistoire-transfrontaliere-theatre-de-letang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.