Chants et musiques Tsiganes au Mémorial du Camp de Rivesaltes

Festival Jazz'n Klezmer Théâtre de Nogent Denis Cuniot - piano Brono Girard - chant et violon 1er dec 2019 ©photo Jean-Yves Ruszniewski

En lien avec l’exposition temporaire, Mémoire Rom, présentée au Mémorial jusqu’au 24 mai 2020 et dans le cadre de la formation des enseignants dispensée par l’association partenaire de cette exposition, Yahad-In Unum, cette soirée convoquera un vaste répertoire de musiques et chants tsiganes d’Europe centrale, de chants grecs, arméniens mais aussi de swing manouche. Rendez-vous le Vendredi 13 décembre à 20h.

Ce concert se déroulera sous la houlette de Denis Cuniot, pianiste klezmer, compositeur et conteur, qui s’est déjà produit au Mémorial aux étés 2017 et 2018. Il présentera au piano en duo avec Bruno Girard – violoniste et chanteur – au violon, un programme constitué de pièces issues des musiques tsiganes d’Europe centrale :

  • danses roumaines, hora, sirba, doïna, jouées par les Lautari, musiciens ambulants, pièces issues du répertoire du violoniste Ion Petre Stoïcan
  • pièces du violoniste Ion Draguoï, issues du folklore roumain
  • deux chansons écrites par Bruno Girard dans la langue romanès
  • quelques pièces issues du répertoire hongrois et transylvanien.

En deuxième partie de soirée, Dan Gharibian proposera au chant et à la guitare avec Bruno Girard, au violon également, et Antoine Girard à l’accordéon le Dan Gharibian Trio. Avec sa voix rauque et charismatique, Dan Gharibian a conçu un répertoire composé de chansons tsiganes chantées en russe et en romanès, de valses swing chantées en romanès, de chants grecs et arméniens ainsi que du swing manouche de Django Reinhart.

Réservations au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr
Retrouvez plus d’informations sur le site
© D.R

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.