Changer le nom de notre département, une priorité pour le mouvement Oui au Pays Catalan

Le mouvement Oui au Pays Catalan nous communique sous le titre « Changer le nom du département en « Pays Catalan » est la priorité », avec prière d’insérer :

« Après l’Occitanie imposée par Toulouse et le rejet du nom de « Pays Catalan », par Paris, les Catalans se doivent de réagir pour protéger leur existence en France. Nous devons affirmer l’identité catalane et construire un avenir pour notre territoire. La bataille juridique est perdue, le nom de la région est officiellement entériné ? Alors, agissons concrètement. La priorité est de défendre et préserver l’avenir institutionnel du territoire dans la perspective de la réforme des collectivités territoriales en préparation pour l’horizon 2020 : en effet, la loi de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit la suppression de notre Département.

Le 24 juillet, l’Assemblée départementale a validé l’affirmation d’identité différenciée de notre territoire catalan. La Présidente du Département, Mme Hermeline Malherbe, a évoqué une marque touristique « Pays Catalan ». Il s’agit d’une évidence de bon sens, que nous saluons. Mais ce n’est pas suffisant, car l’avenir territorial est en jeu : franchissons un cap, visons plus haut, l’heure est grave. Nous appelons l’Assemblée départementale et sa présidente à changer le nom de notre département en « Pays Catalan » : un geste simple, très significatif. Ainsi, notre territoire ne pourra plus être effacé. Dès demain, nous pourrons le préserver des velléités d’éradication par Paris et des appétits boulimiques de Toulouse. Car nous pourrons transformer notre département Pays Catalan en Collectivité Territoriale Unique (CTU) et gérer ici l’ensemble des compétences et des budgets de la région. Les Basques le font depuis le 1er janvier 2017. Nous pouvons, nous aussi, refuser de disparaître et agir pour notre avenir. »