Changement de présidence à la Fondation Upvd

Xavier Py élu Président de l'Université de Perpignan Via Domitia

Président de l’Université Perpignan Via Domitia depuis le 28 juin 2019, Xavier Py (Une) a été élu, ce mardi 16 juillet, président de la Fondation Upvd par son conseil de gestion. Cette nomination fait suite à la démission de Fabrice Lorente qui a récemment mis fin par anticipation à ses mandats de président de l’université de Perpignan et de sa fondation.

Professeur d’université en génie énergétique et génie des procédés au sein du laboratoire Promes, Xavier Py est l’auteur de 72 publications dans des journaux internationaux référencés, de 5 brevets et de plus d’une centaine de conférences internationales ou nationales. Directeur de l’école doctorale « énergie-environnement » de l’UPVD de 2008 à 2012, et vice-président recherche depuis 2012, il est également à l’origine du projet de l’école d’ingénieurs Sup’EnR, en partenariat avec l’INSA Toulouse. Son mandat à la Fondation Upvd court jusqu’en juillet 2021.

Homme de projets et fort de son expertise scientifique, il impulse une nouvelle dynamique à la Fondation Upvd en la mobilisant sur de nouvelles actions avec le conseil de gestion, par exemple en réfléchissant à des enjeux de transition énergétique.

La Fondation Upvd a vu le jour en 2008, et permet depuis 10 ans, de créer des synergies entre l’université de Perpignan et le monde socio-économique, au travers d’actions et de projets au bénéfice de l’établissement et de son rayonnement sur le territoire. La Fondation Upvd, ses fondateurs et donateurs se donnent pour objectif de renforcer l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés, soutenir la recherche et la diffusion de la culture scientifique, promouvoir les formations tout au long de la vie, accompagner des idées et projets entrepreneuriaux émergents.

En 10 ans d’existence, ce sont :

  • Près de 4 millions de dons collectés auprès de la société civile, du monde institutionnel du secteur privé ou des donateurs individuels
  • 36 mécènes fondateurs
  • 15 mécènes entreprises
  • 97 projets menés à bien
  • 9 chaires de recherche créées.

Impulser, Innover, S’engager … le second semestre 2019 s’annonce riche en temps forts : rencontre annuelle des mécènes-fondateurs de la Fondation Upvd, 1er Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie, conférence innovation avec des intervenants de renom, les toutes nouvelles bourses pour favoriser un semestre à l’étranger, la cérémonie de remise des diplômes de l’Upvd le 4 décembre…

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.