Championnats de France de Funboard slalom à Leucate !

Du 24 au 26 octobre 2020, Leucate, leader du secteur glisse – par ses entreprises, ses clubs d’excellence et ses champions, au cœur de la Wind Valley – accueille les Championnats de France Funboard Slalom à La Franqui, avec le Cvcl Club de Voile du Cap Leucate !

Pas moins de 80 compétiteurs sont attendus lors de cette compétition de glisse répartie en 4 catégories Seniors, Masters, -21 ans et – 17 ans. Leucate est la dernière étape de l’année, après Dunkerque et Marignane. Tout se jouera donc ici pour Marion Mortefon et Jimmy Thiémé, actuellement en tête chez les femmes et les hommes !

La crème du funboard française sera donc présente pour cette finale avec chez les femmes, Marion Mortefon, Maëlle Guilbaud, Delphine Cousin Questel, et chez les hommes Cédric Bordes, Jimmy Thiémé, Benjamin Augé et Pierre Mortefon !

LE PROGRAMME FUNBOARD SLALOM
– Samedi 24 octobre
o 9h à 12h : Confirmations d’inscriptions
o 13h à 18h : Briefing et courses.

– Dimanche 25 octobre 10h 18h : Courses
– Lundi 26 octobre 10h 18h : Courses

Le club est une association loi 1901 créé en 1996. Il a toujours oeuvré pour le développement de la voile légère sur la commune de Leucate. La formation des jeunes et son implication dans la vie sportive locale et régionale en ont fait un partenaire incontournable du mouvement sportif. Depuis 1996 la section Voile accueille les scolaires de la commune de Leucate, des groupes, des classes de mer et les estivants au sein de sa structure sur des supports adaptés à chacun (optimist, catamaran, Funboat, planche à voile, funboard et bateau collectif).

L’association est également présente lors de manifestations sportives telles que le Mondial du Vent et toutes les épreuves nationales, ligues et départementales de voiles légères et planches à voile.

En 1998 le Cvcl a relevé le défi d’étendre ses activités à celle du char à voile. Dès l’ouverture de l’école et du club de char à voile, les adhérents ont répondu présents par leur investissement ou leur pratique. Outre les prestations de service et les accueils identiques à celle de la voile, la section char à voile du Cvcl est le principal acteur de la vie fédérale sur la Méditerranée.

Aujourd’hui le Cercle de Voile du Cap Leucate connaît une activité importante en char à voile et en voile. Le Cvcl, c’est également :
– La transmission de notre culture sportive aux plus jeunes qui sont le pilier d’une stratégie durable par le biais des écoles de sport (mais aussi scolaire, stage…)
– Une dynamique associative, du loisir à la compétition et de fortes ambitions affichées avec un investissement sur des moyens humains et techniques,
– Un savoir-faire sur l’événementiel avec des championnats départementaux mais aussi nationaux et internationaux.

Le Cvcl pour sa part s’engage en 2016 dans un nouveau projet sportif. Ce projet a pour but premier de donner de la lisibilité aux coureurs, aux parents de coureurs mais également à l’ensemble de nos partenaires qui nous permettent de former et d’accompagner tous les jeunes de notre Club dans la pratique de la voile et du char à voile sur la commune de Leucate.

« L’organisation du Championnat de France est bien lancée. Le Comité Départemental de Voile de l’Aude et nos quatre clubs supports la Société Nautique de Narbonne, le Cercle de Voile du Cap Leucate, le KSL et le Pôle Nautique de Gruissan mettent tout leur savoir-faire pour vous accueillir et vous faire vivre une belle compétition. Je remercie d’ailleurs nos partenaires des villes de Narbonne, Leucate, et Gruissan, La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, Le Département de l’Aude et la Région Occitanie pour leurs soutiens. Venez découvrir la richesse de nos spots. Eh oui ! Direction le littoral audois pour glisser et profiter du spectacle « à vos pieds ». Qu’on se le dise ! »
Vincent Ghoris, Président du Comité Départemental de Voile de l’Aude et organisateur de l’événement.

« Avec ses 5020 licenciés FFVoile en 2019 dont 910 licences Jeunes, la Ligue OCCITANIE de voile rassemble les treize départements de sa Région et 77 clubs répartis sur 215 km de façade maritime et quinze plans d’eau intérieurs. Le département de l’Aude constitue à lui seul le lieu de rendez-vous privilégié de tous les adeptes de l’ensemble des pratiques d’extrême glisse. Son Comité Départemental de Voile et ses clubs support ont parfaitement saisi cette opportunité en se positionnant comme acteurs essentiels dans leurs engagements de bénévoles au service des coureurs et de leur sport.

Funboard, Kitefoil, Freestyle et Windfoil constituent ensemble le point de mire d’une évolution du monde de la voile que la jeunesse n’a pas laissé passer tant cette évolution lui permet de toucher aux saines aspirations que des sports de glisse lui permettent d’approcher.
En 2019, La Ligue Occitanie de voile classe près de 250 de ses coureurs en Minimes et Espoirs sur ses propres championnats. »
Paul-Edouard Despierres, Président de la Ligue de Voile Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.