Challenge Auto Cross UFOLEP à Elne

Auto Cross Elne
Challenge Auto Cross UFOLEP à Elne le 10 avril 2016. Crédit Photo : JPL

Elne sous le rugissement de l’auto-cross.
C’est sous l’égide de l’association Sport Auto Passion, présidée par Jean-Luc Tosi, que le circuit d’Elne reçoit la première épreuve de la saison d’auto-cross du challenge Sud UFOLEP le 10 avril.

Pour cette première épreuve d’un calendrier qui en compte neuf, c’est plus de 130 pilotes qui ont rendez-vous sur la piste du circuit Saint-Martin. Un véritable record. Il y en a qui ont l’intention de ramasser de gros points pour la suite du championnat et dès la 1ère épreuve. Cela laisse à penser qu’il va y avoir de la bagarre avec de très belles voitures comme le souligne Thierry Debeir : « Une sacré année pour le spectacle, car outre les indétrônables 205, AX et Clio, arrivent des Lotus, Smart, C4 coupé, pour le plus grand plaisir des spectateurs, un effort général de tous les pilotes qui ont à cœur de tout préparer de magnifiques voitures, même en sachant que dès le premier virage, il n’y en aura pas beaucoup qui en ressortiront sans égratignures ». Parmi eux, il faudra compter sur une trentaine de pilotes catalans, répartis dans les deux clubs du département, Sport Auto Passion à Claira et Conflent Auto Sport à Marquixanes présidé par Jo Limia. Ce dernier organisera sa manche du Challenge Sud UFOLEP en juillet prochain.

Auto Cross UFOLEP avril 2016
Sébastien Javelas, tenant du titre en Challenge UFOLEP en pole position pour 2016. Crédit Photo :JPL

Il faut souligner que les catalans s’illustrent dans cette discipline avec notamment les sociétaires de l’association Sport Auto Passion en la personne de David Dufour, Frédéric Durand et Julien Guyot qualifiés en août dernier pour la finale Nationale. Frédéric le fondateur du Team Catalan’Power, sur une 205 en T4 et son moteur de 2L, secondé par Julien se voit renforcé cette année, puisque le Team compte désormais trois pilotes de plus. On retrouvera donc en piste Isabelle Torreilles, la féminine du groupe sur une AX Sport en catégorie T2 moins de 1,4 litres, Eric Dufour, un vieux de la vieille dans ce sport, régulièrement dans le peloton de tête, et véritable sorcier en mécanique, sur un 205 en T4. Enfin, David Dufour, le gamin de l’équipe, un pilote surdoué qui après maintes victoires en T2, s’engage en T4 sur la 205 jaune et rouge. Thierry Debeir sera également de la partie. Cette saison avec son AX, l’objectif est de prendre de la bouteille et de s’amuser avec les copains. Sébastien Ferrand, d’Opoul, change de catégorie avec sa petite Clio du Tourisme T4, il monte en Proto P2 avec comme objectif de faire toute la saison et de pointer le bout de son nez à la finale Nationale. Un nouveau venu en UFOLEP, Cyril Codognet du Team 2C Racing. Après une saison en ligue Sud Est Auto Cross, SEAC en 2011, de retour de Nîmes, le catalan fera toute la saison en Open 600cc à bord de son nouveau kart-cross. (Cf : http://www.le-journal-catalan.com/team-2c-racing-ufolep-dauto-cross/28151). Dans cette même catégorie, le Lésignanais, Sébastien Javelas, tenant du titre, sera pied au plancher pour défendre son trophée. La concurrence extérieure sera au rendez-vous avec notamment l’excellent pilote castrais Romain Aussenac qui a terminé troisième du challenge l’an passé en catégorie T4. Cette année toujours avec sa belle 205, il monte en catégorie supérieure en Proto 2.

Auto Cross UFOLEP Elne avril 2016
Il y a parfois embouteillage au premier virage en Challenge UFOLEP. Crédit Photo : JPL

Pied au plancher
Entre glissades et touchettes, après les vérifications techniques et administratives le samedi 9 avril, les courses débuteront le dimanche dès 8h avec les essais chronos qui détermineront les positions sur les grilles de départ. Ensuite à partir de 10h30, les manches de classement commenceront pour se poursuivre l’après-midi dès 14h. Les quinze premiers de chaque catégorie accéderont à la grande finale. A noter que les manches de classement se déroulent sur cinq tours de piste et la finale en sept tours. Si le soleil est de la partie une belle journée de sport mécanique se profile sur la piste d’Elne, d’autant que l’entrée est gratuite pour tous les spectateurs et que vous pourrez même vous restaurer sur place à la buvette du circuit. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les courses d’auto-cross valent le déplacement et assurent du beau spectacle à la clef.

Jean Philippe Lapeyre

Renseignements :

https://www.facebook.com/events/1019965864708013/permalink/1041850982519501/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100005519987765&fref=ts

Affiche Auto Cross UFOLEP, Elne avril 2016
Affiche Auto Cross Challenge UFOLEP, Elne avril 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.