C’est la journée internationale de prévention du suicide

À l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, l’ARS rappelle que le 3114 - numéro national de prévention du suicide – est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

À l’occasion de la journée internationale ce samedi 10 septembre, l’ARS rappelle que le 3114 – numéro national de prévention du suicide – est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

Mis en place dans le cadre du Ségur de la Santé et ouvert depuis le 1er octobre 2021, le numéro national de prévention du suicide, le 3114, aide les personnes en souffrance psychique et leur garantit un accès au système de soins. Confidentiel et gratuit, le 3114 vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux personnes en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une réponse professionnelle, pour une prise en charge adaptée à chaque situation en lien avec les acteurs de proximité.

Le 3114 répond aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide sur l’ensemble du territoire : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse et à l’entourage désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Le 3114 a pour mission de :

• Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide,

• Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,

• Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,

• Promouvoir les efforts de prévention,

• S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

Le 3114 permet une prise en charge sanitaire immédiate des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Des professionnels hospitaliers (infirmiers et psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse au sein de centres répartis sur le territoire national. Ces professionnels assurent des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU.

Le centre de Vailhauquès (Hérault) est l’un des centres nationaux de référence répondant aux appels 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il assure la réponse au 3114 pour les appels provenant des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et les Antilles. La nuit il couvre un tiers de la population française en recevant les appels de ces trois-mêmes régions, de la Corse et des DOM-TOM.