Cérémonies du 14 juillet au Soler : le courage, le talent et le dévouement récompensés

ceremonies-du-14-juillet-2017-au-soler-le-courage-le-talent-et-le-devouement-recompenses

Vendredi 14 juillet 2017, le Sénateur-Maire François CALVET, les membres du Conseil Municipal, des associations d’anciens combattants et du Souvenir Français, les Porte-Drapeaux et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que de nombreux Solériens étaient réunis sur le parvis de l’hôtel de Ville, place André Daugnac pour participer aux cérémonies du 14 juillet.

Après avoir défilé jusqu’au Monument aux Morts pour déposer une gerbe de fleurs au pied du mémorial rendant hommage aux Solériens tombés pour la France, l’assemblée a observé une minute de silence ponctuée par la sonnerie aux morts. A l’issue de ce moment de recueillement républicain, la Chanteuse Samira a entonné la « Marseillaise » reprise en chœur par toute l’assistance.

La cérémonie s’est poursuivie place de la République où François CALVET dans son discours a tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de la France à l’image de Simone VEIL « grande européenne, féministe convaincue, rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans, et qui a incarné pour nous tous un modèle de détermination et restera pour des générations entières une véritable inspiration ».

Le Sénateur-Maire a eu une pensée émue pour les victimes de l’attentat de Nice d’il y tout juste un an, appelant « à lutter avec les armes de la démocratie contre le terrorisme qui frappe à l’aveugle des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde, contre l’intolérance et le repli sur soi mais aussi contre les aprioris et les préjugés qui, dans nos propres vies ferment des horizons, dénaturent notre société et vident de son sens cette belle et grande notion de fraternité ».

François CALVET n’a pas manqué de saluer et féliciter l’ensemble des Solériens qui réussissent avec talent dans différents domaines à l’image du label international « Eco-Ecole » obtenu par le Groupe Scolaire François Arago pour ses actions d’éducation en faveur du développement durable.

A l’occasion de la traditionnelle remise de médailles et de récompenses qui prolonge la cérémonie, Yves GARAUD, ancien combattant d’Afrique du Nord et membre titulaire de la 1812ème section de la Médaille Militaire du Soler, a reçu des mains du Colonel Marcel STANGHELLINI les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur pour acte de courage au combat.

Le Sénateur-Maire François CALVET a ensuite remis la médaille du Souvenir Français à Thibaud DEFOY et Léo TIXADOR, Porte-Drapeaux de la commune, et a mis à l’honneur la jeune Chloé HAULLARD pour son 1er Prix des Mini-Toques Blanches.

Ont également été distingués Hervé MAYENS, agent au service technique et au CCAS, gratifié de la Médaille d’Honneur d’Or Régionale Départementale et Communale pour ses 35 années de services, ainsi que Martine OLIVE, retraitée, ancienne secrétaire au CTM, et Sylvie ESCORIHUELA, Secrétaire du Service Enfance et Sport, qui ont reçu la Médaille d’Argent d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, pour leurs 20 ans de service au sein de la commune du Soler.

Cette solennelle matinée républicaine s’est poursuivie dans la convivialité à l’occasion du traditionnel vin d’honneur servi à l’ombre des platanes de la place de la République.

ceremonies-du-14-juillet-2017-au-soler-le-courage-le-talent-et-le-devouement-recompenses

Festivités du 14 juillet 2017 : le feu d’artifice et le bal populaire attirent un public nombreux au Lac du Moulin
Comme tous les ans, c’est au Lac du Moulin que les festivités organisées par la Municipalité et le Comité d’Animation de la Ville du Soler ont eu lieu. Dès 19h, de nombreux solériens avaient choisi de venir en famille déguster l’excellente paëlla spécialement préparée et servie par les dirigeants du Basket Club Solérien. Un repas convivial auquel ont pris part avec plaisir les membres de l’équipe municipale réunis pour l’occasion.

A la nuit tombante, c’est une foule compacte qui se pressait sur les rives du lac pour ne rien manquer du traditionnel feu d’artifice proposé par la société « Mille et Une Étoiles ». C’est une véritable explosion de couleurs qui a soudain envahi le ciel, laissant le public bouche bée. Une illumination féérique qui s’est prolongée pendant un peu plus de 10 minutes, et dont le bouquet final s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements.

La soirée s’est ensuite poursuivie grâce au show musical offert par l’orchestre ELIXYR et ses danseuses qui ont assuré l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

ceremonies-du-14-juillet-2017-au-soler-le-courage-le-talent-et-le-devouement-recompenses

ceremonies-du-14-juillet-2017-au-soler-le-courage-le-talent-et-le-devouement-recompenses

ceremonies-du-14-juillet-2017-au-soler-le-courage-le-talent-et-le-devouement-recompenses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.