Cérémonie en hommage à l’adjudant Collard sur la commune de Baho

Le 13 juillet 2022, avait lieu sur la commune de Baho sur la D616A, au pied de la stèle dédiée, la cérémonie en hommage à l’adjudant Collard, mort au Feu le 13 juillet 2016.

La cérémonie était présidée par madame Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, accompagnée des maires de Pia, Baho, et Saint Estève ; et par Le Directeur départemental des services d’incendie et de secours, le colonel Eric Belgioiïno et le représentant de l’Udsp66.

Une forte délégation du Souvenir Français était présente dans le cadre de la convention qui lie, depuis 2019, la délégation générale pour le Souvenir Français des Pyrénées Orientales et l’Udsp66. Cette convention est basée sur le principe qu’un pompier mort au feu a donné sa vie pour la France, à l’image du combattant qui a donné sa vie au combat pour cette même France.

Cette délégation conduite par le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées Orientales, comprenait les présidents et présidentes, accompagné(e)s de leurs porte-drapeaux, des comités de Toulouges, monsieur Pierre Dupouy, Baho, monsieur Gérard Abribat, Le Soler, monsieur Gilles Tixador, Claira, son vice-président Jacques Bonafos,et Saint Estève, madame Elisabeth Llech. On notait aussi la présence du porte-drapeau du comité de Thuir, monsieur Stéphane Artigues, membre de la Dfci locale des communes de Llauro, Caixas, et Montoriol.

La section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français, conduite par Jean-Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux, était, elle aussi, présente avec une dizaine de jeunes. Ils ont pu échanger à l’issue de la cérémonie avec les jeunes sapeurs-pompiers de l’Udsp66 qui étaient sur les rangs.

Alors que le risque de feux de foret reste des plus élevés dans le département, cette cérémonie rappelle à tous que des sapeurs-pompiers risquent leur vie pour les combattre. Et comme pour l’adjudant Collard, en 2016, il la perdit lors d’un combat contre ce feu de forêt qui le plus souvent est d’origine humaine.