Cérémonie d’inauguration de l’exposition des crèches des Pessebristes d’Olot à l’Espace Martin Vivès de la ville du Soler

ceremonie-dinauguration-de-lexposition-des-creches-des-pessebristes-dolot-a-lespace-martin-vives-de-la-ville-du-soler

Jeudi 6 décembre 2018, 18h à l’Espace Martin Vivès, plus de 150 personnes étaient réunies à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Pessebres d’Olot » qui présente une collection de crèches traditionnelles catalanes confectionnées artisanalement par les membres de l’association des Pessebristes de la ville d’Olot en Catalogne du Sud.

Les partenaires associés à ce beau projet organisé par les membres de l’association solérienne « Culture en Têt » étaient présents lors de cette cérémonie : le Maire du Soler Armelle REVEL-FOURCADE, François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales, les membres du Conseil Municipal de la ville du Soler, Miquel SERRAT, Président de l’association des Pessebristes de la ville d’Olot, Messieurs Josep BERGA et Josep GELIS, Conseillers à la culture de la Mairie d’Olot, Carles TARRAGO, Président de la Fédération Espagnole des Pessebristes, M. Albert CATALA, Président de la Fédération Catalane ainsi que Josep PUIGBERT, Directeur de la Casa de la Generalitat à Perpignan.

« C’est un honneur pour la ville du Soler d’accueillir cette exposition qui s’inscrit dans la continuité de nos échanges avec la Catalogne du Sud. Elle confirme aussi tout notre engagement en faveur de la culture catalane qui se poursuit par ailleurs dans le cadre de notre jumelage avec la ville de Puigcerda ou encore au travers de notre action au sein de l’école primaire et du collège catalan La Bressola ou dans la création de classes bilingues français/catalan dans nos établissements scolaires publics. Par votre présence, vous nous encouragez à poursuivre la préservation de notre identité catalane que nous devons transmettre aux générations futures. » a déclaré le Maire du Soler Armelle REVEL-FOURCADE dans son discours.

Dans son allocution en catalan, le Sénateur François CALVET a rappelé la force des liens qui unissent la Catalogne du Nord et du Sud. Il a remercié très chaleureusement chacun des acteurs qui ont œuvré pour le montage de cette magnifique exposition dont l’art et la culture expriment les nombreuses passerelles historiques entre nos deux Catalognes.

Jusqu’au 16 décembre 2018, l’association « Culture en Têt » vous invite à admirer cette remarquable collection de crèches réalisées à la main par les artisans suivants : M. Joan MONTERO, M. Amadeu ANGLADA, M. Xevi MASSEGUR, M. Toni BUCH, M. Marc SAU, Mme Isabel VILA, M. Ramon BASSOLS, Mme Laïa MARTINEZ, M. Miquel SERRAT, Mme Mireïa MORERA, M. Modest FLUVIA, Mme Merce GRABOLEDA.

Vous découvrirez 23 scènes de la nativité et le travail minutieux des « pessebristes » de la ville d’Olot (capitale internationale des Pessebres) qui perpétuent depuis le 18ème siècle cette tradition artistique religieuse et populaire tous les ans à l’occasion des fêtes de Noël.

Rappel des horaires d’ouverture : Entrée libre et gratuite du jeudi 6 au dimanche 16 décembre 2018. De 10h à 12h et de 14h à 18h30 du lundi au vendredi, et de 10h à 18h sans interruption les samedis et dimanches. Un concert de chants de Noël en catalan de la chorale « CANTA CANTA » de Germinal MONGE sera donné dans l’Eglise St Julien du Soler le dimanche 16 décembre 2018 à 16h et clôturera ces journées (participation libre). Contact et renseignement auprès de l’association Culture en Têt 06 17 96 82 51 ou 06 83 34 22 25.

Le domaine Nadal Hainaut (04 68 92 57 46) participe également à cette opération culturelle et présente une série de santons, bois et terre cuite, dans la chapelle Santa Maria de l’Eule du 6 au 31 décembre 2018, entrée libre et gratuite.

ceremonie-dinauguration-de-lexposition-des-creches-des-pessebristes-dolot-a-lespace-martin-vives-de-la-ville-du-soler

ceremonie-dinauguration-de-lexposition-des-creches-des-pessebristes-dolot-a-lespace-martin-vives-de-la-ville-du-soler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.