Cérémonie de remise des prix Méditerranée le 6 octobre à Perpignan

ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan

Les lauréats des Prix Méditerranée 2018 seront les invités du CML samedi 6 octobre à partir de 14h30 dans les salons de l’hôtel Pams. Israël, la Catalogne, l’Albanie, le Maroc, l’Italie, l’Algérie et la Palestine sont cette année à l’honneur.

Fondé en 1985 à Perpignan, le prix Méditerranée est organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et ses partenaires (Ville de Perpignan, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon) Ce prix a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité. C’est un prix majeur dans le paysage littéraire méditerranéen car, comme en témoigne son palmarès, il a su se diversifier et se décliner dans toutes les langues. La cérémonie de remise des prix Méditerranée 2018 sera présidée par Dominique Fernandez, de l’Académie française.

Le prix Méditerranée 2018 sera remis au romancier algérien Kamel Daoud pour son deuxième roman, Zabor ou les psaumes (Actes Sud). L’auteur a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie.

Le prix Méditerranée étranger 2018 distinguera l’écrivain américain Daniel Mendelsohn (Une) pour Une odyssée : un père, un fils, une épopée (Flammarion). Son précédent roman Les disparus a été couronné par de nombreux prix littéraires dont le prix Médicis étranger et le prix Lire du meilleur livre de l’année 2007. L’écrivain albanais Bashkim Shehu sera récompensé pour son roman Le jeu, la chute du ciel (Editions des quatre vivants).

Le jury récompensera Cyril Dion dans la catégorie premier roman pour Imago (Actes Sud). Né en 1978, Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie chez Actes Sud Petit manuel de résistance contemporaine.

Dans la catégorie essai, Pierre Ducrozet se verra distingué pour Barcelone, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire (Robert-Laffont). Enfin, Emmanuel Moses a été primé dans la catégorie poésie pour son recueil Dieu est à l’arrêt du tram (Gallimard). Le Prix Méditerranée des lycéens de la région Occitanie distingue cette année l’écrivain Sébastien Spitzer pour son roman « Ces rêves qu’on piétine » (Editions de l’Observatoire).

Cali recevra Le Prix Méditerranée Roussillon pour son roman « Seuls les enfants savent aimer » (Cherche Midi). Avec ce premier roman, le chanteur Cali a choisi de revenir sur le drame de son enfance, la mort de sa mère, qui lui a volé une partie de son innocence. Le prix Méditerranée du livre d’art 2018 mettra à l’honneur « Shakespeare à Venise, « Le Marchand de Venise » (Diane de Sellier) et « Jacques Majorelle » de Félix et Amélie Marcilhac (Norma)

Le programme du samedi 6 octobre :
14h30 à Perpignan (Hôtel Pams) . – Dédicaces des lauréats des prix Méditerranée ( en partenariat avec la librairie Torcatis)
15h de la remise des prix aux lauréats.

Entrée libre.
CML info : 04 68 51 10 10.

ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan
Sébastien Spitzer
ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan
Cyril Dion
ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan
Kamel Daoud
ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan
Amélie Marcilhac
ceremonie-de-remise-des-prix-mediterranee-le-6-octobre-a-perpignan
Emmanuel Moses