Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Thuir

centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-a-thuir

1918-2018… Cette année marque le Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Partout en France, diverses manifestations sont organisées, afin de commémorer la Grande Guerre. La Ville de Thuir propose, à cette occasion, une semaine dédiée au Centenaire, du 4 au 11 novembre, composée de différents moments culturels et commémoratifs.

Vous pouvez, dès à présent, visiter l’exposition « Centenaire de la Première Guerre Mondiale », organisée par la commune de Thuir (en liaison avec le Comité du Souvenir Français), à la salle Jeantet Violet. A la fois hommage aux soldats et dénonciation de la violence de la guerre, cette exposition est la plus importante du département consacrée à la Première guerre mondiale. Elle propose, sur plus de 500 m², photos, documents, objets, souvenirs en mémoire des 3200 habitants de Thuir et de ses 688 jeunes soldats de cette époque. Du mardi 6 au vendredi 9 novembre, le Comité du Souvenir Français propose des animations et des débats à la salle Jeantet Violet, tous les soirs à 20h.

Le dimanche 4 novembre marque l’ouverture de la semaine du Centenaire, avec la projection du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, au Théâtre des Aspres (en partenariat avec Cinémaginaire). Le mardi 6 novembre, Jean Dauriach, spécialiste de la Première guerre mondiale, animera la conférence « Au front et chez nous » à la salle Jeantet Violet. La Ville de Thuir offre au jeune public deux séances scolaires de cinéma avec le film « Charlot soldat » de Charlie Chaplin. Les élèves thuirinois sont également invités à participer aux événements commémoratifs des écoles (voir programme ci-joint).

Le dimanche 11 novembre, la cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice aura lieu dès 9h45, devant la mairie, avec la participation des élèves des écoles de Thuir. A 15 heures, la Ville de Thuir propose gratuitement (sur réservation) le spectacle « Murmures de tranchées » de la Compagnie C. Pasunevie, au Théâtre des Aspres. A travers des extraits d’authentiques lettres de Poilus, les comédiens retracent le quotidien des soldats de la Grande Guerre et donnent vie à leurs mots : leurs confidences, leurs colères, leurs peines, leurs souffrances et leur incompréhension. « Murmures de tranchées » rend un vibrant hommage aux soldats de la Première guerre mondiale et offre la possibilité de se souvenir d’eux dans toute leur humanité. Le spectacle se fera avec la participation des associations thuirinoises L’Art Scèn’, l’Atelier de danse moderne et le Théâtre de l’Hémione.

Renseignements : Service culture de la mairie de Thuir (04 68 84 67 75) ou sur www.thuir.fr

Programme
– Exposition « Centenaire de la Première Guerre Mondiale »
Jusqu’au vendredi 28 décembre
Salle Jeantet Violet

– Projection du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet
Dimanche 4 novembre – 16h
Théâtre des Aspres (en partenariat avec Cinémaginaire)

– Projection du film « Charlot soldat » de Charlie Chaplin
Lundi 5 novembre – 10h et 14h15
Théâtre des Aspres (en partenariat avec Cinémaginaire)
Séances scolaires, réservées aux élèves de Thuir

– Lâcher de ballons aux écoles primaires
Lundi 5 novembre – de 15h30 à 16h45
Écoles primaires Jules Ferry et Jean Jaurès

– Dévoilement des plaques commémoratives des maîtres soldats de Thuir morts pour la France aux écoles primaires
Mardi 6 novembre – 15h
Écoles primaires Jules Ferry et Jean Jaurès

– Conférence de Jean Dauriach « Au front et chez nous »
Mardi 6 novembre – 20h30
Salle Jeantet Violet

– Commémoration organisée par le collège avec tous les troisièmes en la mémoire des soldats morts pour la France du canton
Vendredi 9 novembre – 8h45
Collège Pierre Moreto

– Cérémonie officielle du 11 Novembre
Dimanche 11 novembre – 9h45
Rassemblement devant la mairie

– « Murmures de tranchées », un spectacle sur le thème de la Première Guerre Mondiale
Dimanche 11 novembre – 15h
Théâtre des Aspres
Entrée gratuite (sur réservation : 04 68 84 67 75) – Spectacle familial, à partir de 8 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.