Ce qu’il faut savoir sur les vidanges d’huile pour votre voiture

Ce qu'il faut savoir sur les vidanges d'huile pour votre voiture

Quelle est l’importance de la vidange d’huile ? La présence d’une quantité suffisante d ‘huile-moteur-voituredans la voiture garantit le graissage nécessaire des pièces mobiles. Par ailleurs, elle protège le moteur contre une dégradation précoce. Si l’huile moteur est insuffisante ou usagée, elle met le moteur du véhicule sous pression et peut provoquer de graves dégâts à celui-ci.

Pourquoi faut-il changer l’huile ?

La vidange de l’huile du moteur joue deux rôles importants : d’une part, elle lubrifie le moteur pour le faire tourner et, d’autre part, elle refroidit les pistons, les soupapes et les cylindres.

Cette huile contient des substances supplémentaires, connues sous le nom d’additifs, permettant d’améliorer ses performances. Pour que l’huile puisse remplir ses fonctions sans problème, ces additifs ne doivent pas être usés. Autrement, les particules métalliques s’accumulent dans l’huile. Ce phénomène d’usure progresse malheureusement après chaque kilomètre. Ainsi, les propriétés lubrifiantes se détériorent, la chaleur n’est plus redistribuée et les soupapes s’usent plus rapidement.

Combien de fois dois-je faire une vidange d’huile?

Tout dépend des caractéristiques de votre moteur ainsi que de la fréquence de vos kilométrage. Les intervalles vont de 15.000 à 40.000 kilomètres, tout dépend de la marque. Vous trouverez des chiffres précis à ce sujet dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Ceux qui parcourent en moyenne beaucoup de kilomètres, soit 10.000 à 15.000 kilomètres par an, doivent faire une vidange d’huile tous les 1,5 à 2 ans environ.

Quels sont les signes qui indiquent que mon moteur a besoin d’être vidangée ?

Un petit bidon d’huile rouge représente l’un des principaux indicateurs d’alerte dans la voiture. Il vous signale que la vidange est obligatoire. Toutefois, ne tardez pas trop et suivez les intervalles de vidange indiqués dans le manuel du constructeur automobile. Plusieurs garages affichent également une note dans la voiture (par exemple à l’intérieur de la porte du conducteur) précisant le kilométrage à partir duquel la prochaine vidange doit être effectuée. En principe, si vous roulez souvent ou presque seulement en ville, il est recommandé de faire la vidange de votre voiture assez souvent, parce que le moteur est alors davantage soumis à des pressions.

Est-ce donc vrai qu’une voiture neuve doit être vidangée après 1 000 kilomètres ?

Auparavant, c’était le cas. Cela était dû au fait que les moteurs n’étaient pas encore réalisés de manière aussi précise qu’aujourd’hui. Il y avait même des huiles spéciales pour les voitures neuves. Toutefois, pour plus de sécurité, veuillez vous informer à ce sujet dans le manuel de votre voiture. Ce qui est d’ailleurs toujours vrai : Il ne faut pas conduire les voitures à plein régime sur de grandes distances pendant les 1000 premiers kilomètres, mais plutôt les adapter progressivement à la puissance maximale.

Quelle est la méthode de vidange d’huile professionnelle, avec remplacement du filtre à huile, en atelier ?

Vidanger l’huile est simple : on place votre voiture sur le pont supérieur et un bac de récupération sous la voiture. La vis de vidange est ensuite ouverte : L’huile s’écoule dans le récipient, ensuite les déchets seront traités de manière écologique. Généralement, les professionnels saisissent cette occasion pour changer les joints d’étanchéité et le filtre à huile. La nouvelle huile moteur est ajoutée, puis le compteur de changement d’huile est remis à zéro.

Il est préférable de faire la vidange d’huile après avoir fait chauffer la voiture avant de se rendre au garage : Dans ce cas, l’huile devient plus fluide et s’écoule à la fois plus rapidement et complètement. Grâce à l’écoulement plus rapide de l’huile, les résidus des conduites sont également mieux éliminés.

Combien coûte une vidange d’huile ?

Le coût d’une vidange d’huile, y compris un nouveau filtre à huile, varie. Il existe des ateliers qui utilisent des huiles de qualité supérieure, dont le prix est deux, voire trois fois plus élevé que celui des huiles moteur normales. Mais ce n’est pas nécessaire, puisque les lubrifiants bon marché ont également obtenu de bons, voire de très bons résultats dans différents tests et peuvent être utilisés sans crainte. Il est également possible d’acheter soi-même de l’huile moteur à bas prix et de l’apporter ensuite à l’atelier.

Sources d’information :

https://www.piecesauto24.com/huile-moteur-voiture

https://www.reezocar.com/blog/conseils-expert/faire-sa-vidange-tous-les-combien-de-kilometres/