La découverte de Ruscino, berceau du Roussillon : ce dimanche 9 août à Perpignan

Centre archéologique Rémi Marichal de Ruscino

Entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s’élevait dans l’Antiquité une cité qui a précédé Perpignan: Ruscino, qui est à l’origine du nom de Roussillon. Tour à tour chef-lieu des Sordes, cité latine, relai militaire lors de la conquête musulmane, cet oppidum recèle un patrimoine exceptionnel et livre des renseignements indispensables à la connaissance de notre passé.

La Ville de Perpignan ouvre les portent du Centre archéologique Rémi Marichal de Ruscino, ce dimanche 9 août pour  un moment convivial en famille sous les pins.

Cette journée sera consacrée aux cultures du miel, du vin, de l’huile et des céréales, durant la Protohistoire et dans l’Antiquité.

Les fouilles archéologiques, dans le bassin méditerranéen, ont aidé à restituer les conditions matérielles dans lesquelles le vin était produit. Tous les peuples de l’Antiquité connaissaient aussi le miel, l’appréciaient et l’utilisaient, considérant que c’était un bienfait des dieux . La culture de l’olivier, quant à elle,  aurait débuté il y a plus de 4 000 ans avant J-C, probablement en Crète, certains citent les Phéniciens comme ses premiers cultivateurs. L’histoire de l’agriculture, enfin,  et plus largement l’histoire économique, constituent des domaines pour lesquels les spécialistes se sont longuement focalisés sur une documentation épigraphique et iconographique.

Venez visiter et découvrir ce lieu d’histoire,  entre archéologie et nature, entre échanges et quiétude du lieu. Un archéologue vous parlera de la vie quotidienne à Ruscino à l’âge du Fer (vers 600 avant notre ère).

Ruscino, berceau du Roussillon,  réserve bien des surprises…

Les visites gratuites sont prévues de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

CHÂTEAU ROUSSILLON
66000 PERPIGNAN