Caudiès-de-Fenouillèdes/ Plantation de l’arbre de la laïcité

C’est à l’école primaire Jean-Joseph Morer avec les enfants, les enseignants et les parents d’élèves, ainsi qu’en présence de nombreuses personnalités locales – la maire Toussainte Calabrese et les élus du Conseil Municipal ; Hermeline Malherbe, présidente du Département’66 ; Marie-Pierre Sadourny, présidente du Gesa et conseillère départementale ; Fréderic Fulgence, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (Dasen) ; Carmen Esclopé, présidente de l’union des Dden – que l’arbre de la laïcité a été planté au cours d’une cérémonie hautement symbolique.

Les arbres de la laïcité sont une commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et l’État. La plantation de l’arbre de la laïcité permet d’illustrer et de défendre les valeurs laïques, et particulièrement la liberté de conscience.

Dans son discours, la maire Toussainte Calabrese a rappelé les principes de la laïcité et plus particulièrement la liberté absolue de conscience, la totale égalité des droits des citoyens dans une parfaite neutralité : « Notre force réside dans notre unité et notre mobilisation pour servir les valeurs de notre République Liberté-Egalité-Fraternité ».