Catalogne : évadez-vous à deux pas de chez nous

Thaïlande ? Corse ? Malte…Non non, c’est bien en Catalogne, chez nous, à deux pas de Perpignan de l’autre côté de la frontière. Cette plage s’appelle La crique d’Aiguablava, à Begur.

Trop souvent j’entends « Oui, de toute manière ici nous avons pas de belles plages, faut allez dans le Var ou en Corse pour rêver, pour en prendre plein la vue ». Faux, je suis absolument pas d’accord avec ce genre de discours. Notre côte catalane est merveilleuse, riche de plusieurs criques et autres petites calas de ce type. Alors, évadez-vous, osez sortir des sentiers battus du 66…

costa-brava-begur-cala-aiguablava

Son nom est évocateur : La Cala de Aiguablava (eau bleu), c’est une plage de sable fin et doré avec des eaux bleu et un fond peu profond. Située au sud du port de Fornells, elle est aussi la dernière plage du sud de Begur.

La crique est bien préservée, et l’accès est très facile, car elle possède un grand parking à l’entrée. Pour y arriver, prenez la route sinueuse entre la route qui lien Palafrugell et Begur.

La plage fait 75 mètres de longueur pour 25 mètres de large. La crique est entourée de bois, de pins parasol et a une position géographique privilégiée, non loin du cap de Bégur et de sa ville.

Au sud de la crique, avant de descendre les escaliers, à coté du parking, commence un beau chemin côtier qui est protégé par l’ombre des pins et par une balustrade de bois qui nous offre une vue imprenable, la meilleur perspective pour regarder la couleur bleue de ce sanctuaire paradisiaque.

costa-brava-begur-cala-aiguablava-vers-nord

Au nord de la crique dans l’autre sens commence, après une succession de petites criques et de ports, le chemin de ronde qui nous mène vers le port de Fornells.

Alors bonnes balades, n’oubliez pas, « parce que chaque jour compte ».