Cases-de-Pène : pose de la première pierre d’EcoZonia, un écoparc animalier dédié à la conservation des prédateurs

Le vendredi 21 février, sur le territoire de la commune de Cases-de-Pène*, a été posée la première pierre « d’EcoZonia », un écoparc animalier dédié à la conservation des prédateurs, et dont l’objectif est l’ouverture du site pendant les fêtes de fin d’année 2020.

Situé au cœur de la forêt méditerranéenne, « écoparc animalier unique en Europe » selon ses promoteurs, le concept a pour objectif « d’emmener les visiteurs à la découverte du monde fascinant des prédateurs. Centre de conservation, de recherche et de sa sensibilisation, la vision d’EcoZonia est celle d’un monde dans lequel l’homme respecte les autres prédateurs, symboles d’une nature sauvage ».

Entrer dans l’intimité des prédateurs ne sera donc plus un rêve, mais une réalité grâce aux hébergements insolites d’EcoZonia !

Dans un cadre prestigieux, à thèmes, tout en dégustant des mets succulents du talentueux chef-de-cuisine étoilé et Bocuse d’Or, Laurent Lemal, « préparez-vous à vivre en famille ou entre amis l’expérience inoubliable d’une nuit au cœur du territoire des animaux les plus mythiques de notre planète », avertissent encore les investisseurs. En effet, pour les visiteurs les plus courageux, des chambres haut de gamme seront aménagées in-situ « avec vue imprenable sur les prédateurs les plus féroces de la planète » !

Cyril Vaccaro, le porteur du projet, l’assure, il veut mettre l’accent sur la conservation : « Pour le bien être de nos animaux et le respect du site d’implantation, nous avons sélectionné quatre écozones dans le monde dont les températures estivales et/ ou l’hydrométrie sont proches de celles du climat méditerranéen ». Ils insistent : « EcoZonia a été élaboré, dès son origine, dans le respect du site d’implantation en limitant son impact sur les ressources naturelles, en particulier l’eau, ses dépenses énergétiques, le paysage et ses rejets. Il permet également d’entretenir un site remarquable cntre les feux de forêt et de favoriser le développement de deux espèces locales à protéger : le lézard ocellé Timon Lepidus et le Glaïeul outeux, Gladiolus dubius ». Pendant quinze ans, il a écumé les réserves animalières de la planète Terre pour donner naissance à EcoZonia, « Terres des préateurs ».

Panthères, tigres, aigles (huit espèces de rapaces sont prévues), ours, chats-léopards, lynxs, des putois de Sibérie… y sont attendus, dans un territoire qui s’étirera sur une vingtaine d’hectares au cœur de la Vallée de l’Agly.

De nombreux aménagements permettront aux « hôtes » d’exprimer leur comportement naturel et de vivre en meute. A l’écart, une petite ferme roussillonnaise abritera des brebis, des chèvres et des ânes, l’incontournable « burro » du Pays catalan ! L’aménagement du site devrait s’étaler sur plusieurs années. Une quinzaine de salariés seront embauchés à l’ouverture.

*Cases-de-Pène : environ 930 habitants, superficie 13,38 km², altitude min. 36 m, alt. maximale 362 m, située dans le canton La Vallée de l’Agly au sein de la région naturelle des Corbières catalanes, au nord-est d’Estagel et au sud de Vingrau, une région balayée par la tramontane et où le sol, le soleil et les hommes produisent parmi les meilleurs vins !