Casablanca : L’Agglo Perpignan Méditerranée présente au salon « Pollutec »

casablanca-lagglo-perpignan-mediterranee-presente-au-salon-pollutec-1

L’Agence de Développement Economique Perpignan Méditerranée (ADE) – Qui s’apprête à devenir « Pyrénées Méditerranée Invest » – et qui entre autres forces vives départementales regroupe au sein de son conseil d’administration l’Agglo, la CCI des P-O et l’UPE’66, a participé au salon Pollutec Maroc, qui se tenait du 21 au 24 octobre derniers sur le site de la foire internationale de Casablanca.

Pollutec, dont c’était la 7ème édition, est le salon mondial des équipements, des technologies et des services de l’environnement. Soucieux de l’impact du changement climatique sur son environnement et son développement socio-économique, le Maroc a été parmi les premiers pays à honorer ses engagements en soumettant sa contribution nationale en matière de lutte contre le changement climatique. Le royaume s’est d’ailleurs porté candidat pour accueillir la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), en 2016.

Cette année, 250 exposants étaient présents à Pollutec, au travers notamment de nombreux pavillons internationaux – France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie… – de trois jours de conférences avec, souvent à la clé, la signature de conventions ministérielles.

Pour la délégation perpignanaise, composée notamment de membres de la Direction du Développement de l’Economie de Perpignan Méditerranée et de Jean-Pierre Chiavola (élu consulaire), « ce rendez-vous a été un réel succès, et ce d’autant plus que tous les partenaires qui animent l’ADE ont fait preuve d’une remarquable collaboration et d’une efficace complémentarité : l’ADE Perpignan Méditerranée avait pour vitrine sa pépinière de Tecnosud avec notamment deux entreprises, Act Eco et Performair ; la CCI’66 et l’Institut Méditerranée des Energies Renouvelables (IMEDER) se sont appuyés sur le professionnalisme d’Eurosign et Edom Sud… Tout cela sous le Pavillon France, sous le label Sud de France, et donc en étroite relation avec le Conseil régional Languedoc-Roussillon  et sa Maison de la Région implantée à Casablanca ».

Les échanges, au fil des rencontres, ont été nombreux et précieux. La délégation perpignanaise est revenue pleinement satisfaite, mettant en avant les retombées enregistrées pour les entreprises qui ont fait le déplacement, sans oublier « nos prises de contact pour nos entreprises locales. Plusieurs liens ont été tissés. Le potentiel de débouchés au royaume du Maroc est énorme, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, des déchets et des énergies renouvelables ».

Chiffres à l’appui, par exemple : même si 91% des Marocains sont raccordés au réseau d’eau potable, sur une production de 750 millions de mètres cubes d’eaux usées annuellement, seuls 100 millions de m3 sont traitées… Seuls 10% des déchets ménagers et 23% des déchets industriels sont traités… 97% des sources d’approvisionnement énergétique du Maroc proviennent de l’étranger (Algérie et Espagne), « ce qui constitue une situation d’extrême dépendance énergétique et laisse des opportunités au développement des énergies renouvelables dans tout le pays… Nos entreprises et notre haute qualité d’ingénierie ont donc une belle carte à jouer dans ces secteurs d’activité, à nous de saisir ces opportunités à partir de notre présence dans des salons comme Pollutec ».

Pour l’anecdote, le stand de l’ADE Perpignan Méditerranée a reçu les félicitations et les remerciements du secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur (de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger), Matthias Fekl, qui accompagnait la ministre marocaine déléguée en charge de l’Environnement, Hakima El Haite, lors de l’inauguration de ce 7ème Pollutec.

casablanca-lagglo-perpignan-mediterranee-presente-au-salon-pollutec-2