La Carsat Languedoc-Roussillon recherche des retraités volontaires pour tester de nouveaux services

carsat-languedoc-roussillon-recherche-retraites-volontaires-tester-de-nouveaux-services

La Carsat Languedoc-Roussillon et la société montpelliéraine Kyomed recherchent depuis début juillet des personnes retraitées pour tester de nouveaux services innovants. Ce programme durera deux ans.

La Carsat Languedoc-Roussillon (La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Languedoc- Roussillon) soutient le développement de nouveaux services numériques permettant de mieux vivre la retraite à son domicile. Pour mieux répondre à leurs besoins réels, elle souhaite impliquer les personnes retraitées dans le développement de ces nouveaux services qui leur seront destinés.

Pour cela, elle finance le développement de huit nouvelles solutions, ainsi que leur évaluation par 700-800 personnes retraitées volontaires sur deux ans, dans toute la région Languedoc-Roussillon. Cette évaluation est coordonnée et mise en œuvre par l’entreprise Kyomed. L’objectif est de recueillir les avis des utilisateurs finaux afin d’améliorer les services, valider leur acceptabilité et leur pertinence en termes d’usages.

L’expérimentation a démarré début juillet. En tant que volontaires, les participants pourront utiliser les services gratuitement pendant quatre mois, sans engagement et sans obligation de souscription à l’issue de l’expérimentation. L’unique objectif est bien de participer à un programme de co-conception.

La Carsat poursuit sa campagne d’information et de sensibilisation auprès de personnes retraitées, de leurs aidants professionnels et familiaux, afin de leur permettre de tester sur quelques mois ces solutions innovantes :
Seniorhome – EVA : un système sécurisant d’assistance à la personne, qui s’installe directement au domicile du sénior. Il se présente sous la forme de petits boîtiers, aussi discrets qu’un système d’alarme ou un détecteur de fumée. Il permet de détecter des événements inhabituels, comme les chutes par exemple, ou des changements de rythme de vie, dans le but d’alerter les proches ou une centrale d’appel en cas de besoin. Le retraité n’a rien à porter ni rien à faire de particulier, le système est intelligent et automatique !

Appliserv – Ammy : un carnet de liaison numérique et un réseau social qui met en relation avec une communauté solidaire (amis, infirmières, aides à domicile, voisins, associations…). Il permet le partage d’agenda, l’échange de messages, photos, vidéos, consultation d’articles et ouverture de communication vidéo avec les proches, les aidants et les soignants. Grâce à une tablette numérique mise à disposition pendant la durée de l’évaluation, le sénior peut utiliser ce service, autant qu’il le souhaite !

Budget-télécom Majord’Home : une solution qui permet de vivre plus longtemps à son domicile. Le système est un assistant de santé et de bien-être à travers l’écran de télévision. Grâce à ce dispositif, le sénior a accès directement sur son téléviseur à différents services de santé, confort et sécurité. Pas de nouvel appareil au domicile, tout passe par la télévision !

Tavie – Tavie Attentive : une solution de télé assistance connectée et un carnet de liaison en ligne pour le partage et la transmission d’informations. La version la plus complète propose un écran interactif, installé à domicile, grâce auquel il est possible de recevoir des informations et des photos envoyées par ses proches.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire à l’expérimentation d’une solution, merci de contacter : Marine Bertrand au 04.11.95.01.36 – marine.bertrand@kyomed.com

Relations médias : Green Lemon Communication : Laurence Le Masle 06.13.56.23.98 ou Claire Flin 06.95.41.95.90
l.lemasle@greenlemoncommunication.com
www.greenlemoncomunication.com

À propos de Kyomed
Issue du projet CR2i DiagnosTIC Santé, lauréat du Programme Investissements d’Avenir « Filières Industrielles Stratégiques » en décembre 2013, l’entreprise Kyomed a été fondée en avril 2014. La société accompagne ses clients dans le développement de leurs solutions de santé innovantes dans le domaine de la e-santé et de la médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation. Ses services sont basés sur trois plateformes technologiques : un living lab (plateau d’évaluation et de co-conception de solutions santé) ; une plateforme d’identification et développement de biomarqueurs ; et une plateforme informatique d’analyse, de traitement et gestion de données liées à la santé.

Pour plus d’information : www.kyomed.com ou sur la page Facebook : @kyomed.health