Carole Delga : « L’Occitanie met le cap vers l’agriculture durable avec des actions innovantes et concrètes pour les agriculteurs »

© Antoine Darnaud - Région Occitanie

120 producteurs et une cinquantaine d’éleveurs d’Occitanie sont présents au 57ème Salon International de l’Agriculture qui a ouvert ses portes samedi dernier à Paris. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, est à leurs côtés depuis hier pour défendre le « Produit en Occitanie » et l’agriculture durable.

Carole Delga inaugurait hier, mardi 25 février, l’espace de la Région Occitanie qui rassemble les producteurs venus de toute la région pour partager leurs productions et leur savoir-faire. Les produits de la marque régionale Sud de France sont notamment mis à l’honneur avec plus d’une cinquantaine d’exposants rassemblés sous cette bannière.A cette occasion, la présidente de Région a présenté les actions nouvelles qui seront lancées cette année par la Région pour accompagner les agriculteurs dans la transition vers l’agriculture durable.

« A l’heure de l’urgence climatique, nous devons aller plus loin pour accompagner nos agriculteurs dans la transition vers un nouveau modèle agricole durable et juste pour tous. Nous le constatons aujourd’hui, le système qui a prédominé ces dernières décennies ne fonctionne plus : il appauvrit les sols et les ressources naturelles, et échoue à offrir une rémunération décente à ceux qui les cultivent. Les consommateurs formulent de nouvelles exigences, sensibles au respect de l’environnement, au bien-être animal tout comme au respect de la dignité des agriculteurs. Le rôle de la Région, c’est justement d’être à leurs côtés pour accompagner les mutations nécessaires de la filière agro-alimentaire, pour à la fois mieux produire et mieux consommer. Dans quelques jours nous franchirons une étape décisive avec une nouvelle stratégie régionale autour de contrats agriculture durable. Avec un accompagnement complet et sur-mesure, ces contrats permettront de soutenir les exploitations qui n’ont parfois plus ou pas les moyens d’investir aujourd’hui », a déclaré ce jour Carole Delga.

La présidente de Région a également annoncé le lancement de l’expérimentation de la future centrale alimentaire régionale à la rentrée prochaine ainsi que la signature, d’ici l’été, d’une charte partagée avec les enseignes de la grande distribution pour renforcer la place des produits régionaux dans ce secteur. Engagements tenus donc avec la mise en œuvre de ces actions prioritaires du Pacte régional pour une alimentation durable adopté fin 2018.

Un soutien accru à l’export, dans un contexte international tendu

« Je sais que les surtaxes américaines, la crise sanitaire en Chine, le Brexit ou encore la compétition internationale sans merci que se livrent certains pays créent des inquiétudes. Pour répondre à cela, il faut que l’État confirme son engagement pour la mise en place d’un fonds de compensation », a indiqué Carole Delga.

Carole Delga poursuit aujourd’hui sa visite au Salon International de l’Agriculture et ira notamment à la rencontre des éleveurs de la région (programme détaillé ci-après).

Programme du mercredi 26 février :

  • 09h00 : Réunion avec les présidents de Chambres d’agriculture (Non ouvert à la presse)
  • 10h00 : Visite à la rencontre des éleveurs d’Occitanie (hall 1)
  • 11h00 : Visite à la rencontre des producteurs du stand du Gard (Hall 3)
  • 13h00 : Passage à l’événement « Pyrénées / Pirineos » organisé par les Départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et leurs voisins espagnols (Espace Nouvelle-Aquitaine – Hall 3).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.