Carole Delga : « Je demande un effort de solidarité nationale aux sociétés autoroutières pour permettre à un maximum de Français de partir en vacances cet été »

0
2

Interrogée ce matin par France 2 au sujet de la reprise du secteur touristique et du plan de relance présenté hier par le Gouvernement, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a appelé l’ensemble des acteurs à aller plus loin, rappelant son engagement pour un chèque tourisme et proposant que les péages autoroutiers soient gratuits cet été pour faciliter les départs en vacances.

« Sur le plan tourisme, il faut aller plus loin. Cet été 2020, ce doit être les vacances pour le plus grand nombre alors que chaque année un Français sur trois déclare ne pas avoir les moyens de partir en vacances. 

Je propose deux idées au Gouvernement.

Tout d’abord le chèque tourisme, c’est-à-dire donner du pouvoir d’achat pour aller au restaurant, pour se déplacer, pour aller à l’hôtel et pour accéder aux loisirs. Une formule «  tout compris » : transports en commun, assiette, nuitée, loisirs.

Ma deuxième proposition, toujours en lien avec le pouvoir d’achat : je demande, dans le cadre de leur concession avec l’État, un effort exceptionnel, de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. Qu’elles « lèvent les barrières », qu’il y ait moins de péages durant ces vacances pour faciliter les déplacements du plus grand nombre de nos concitoyens.

De son côté, la Région réfléchit, elle aussi, à permettre un maximum de déplacements  en adaptant sa tarification Ter et autocars cet été. » 

Plan d’actions régional pour la reprise de l’activité touristique en Occitanie : soutien aux entreprises, promotion de la destination et transition vers un tourisme durable

Avec 30 millions de touristes accueillis chaque année, 200 millions de nuitées, pour un chiffre d’affaires de 15,9 Mds €, l’Occitanie est l’une des grandes destinations touristiques françaises. Ce secteur est l’un des secteurs économiques clés en région avec près de 100 000 emplois directement liés et représentant 10% du PIB régional. Des mesures exceptionnelles sont prises par la Région pour soutenir la reprise, attirer une large clientèle nationale, tout en incitant les habitants à rester et voyager « dans leur zone ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.