Carole Delga et Alain Di Crescenzo : « Pour soutenir l’économie réelle, nous lancerons bientôt une plateforme de financement participatif et citoyen »

Crédit Photo : Région Occitanie / Sebastien Pouchard

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie ont tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter un bilan de l’ensemble des mesures prises de façon coordonnée par la Région et la Cci Occitanie (Chambre de Commerce et d’Industrie) depuis le début de la crise pour soutenir les entreprises, préserver les emplois ainsi que les compétences et les activités du territoire.

A cette occasion, ils ont également présenté les actions mises en place pour accompagner les activités d’exportations, la stratégie régionale de relocalisation via le déploiement de l’Agence Régionale d’Investissements Stratégiques, et annoncé le lancement d’un portail régional de financement participatif et citoyen au service des porteurs de projets régionaux.

« Les crises sanitaire et économique que nous traversons aujourd’hui viennent s’ajouter aux crises climatique, démocratique et sociale qui touchent la France depuis plusieurs années. Dès le mois de mars 2020 et dans les semaines qui ont suivi, nous avons pris des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs économiques du territoire, permettant d’accompagner plus de 50 500 entreprises et de sauvegarder 250 000 emplois, soit quatre fois plus qu’au cours des quatre dernières années. Avec l’ensemble des acteurs et partenaires, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, nous faisons pack et travaillons de concert pour proposer des solutions agiles et justes tout en veillant à ne laisser personne au bord de la route.

Notre mobilisation va se poursuivre en 2021. Nous allons maintenir nos dispositifs, les ajuster et poursuivre le dialogue en concertation avec les collectivités locales et les partenaires. Dans cette optique, nous allons lancer avec la Cci Occitanie un portail régional du financement participatif et citoyen des porteurs de projets occitans destiné à inciter les habitants d’Occitanie à investir dans l’économie locale et de proximité. Je l’ai toujours dit, c’est ensemble, que nous surpasserons cette crise. C’est aujourd’hui que nous dessinons le monde de demain, que nous préparons l’avenir. Plus que jamais, notre rôle est d’être aux côtés des entreprises pour les aider à passer cap. » Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« Il y a dix mois, la première réunion de la cellule de continuité économique régionale – coprésidée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Étienne Guyot, Préfet de région Occitanie – a acté la mise en place du 0 805 18 19 20.

Ce numéro vert unique de réponse, d’accompagnement et d’orientation a, pour une efficacité maximale, concentré l’ensemble des appels des chefs d’entreprise vers les Cci. Cette décision a placé la taskforce des Cci d’Occitanie en première ligne de la mobilisation en faveur des entreprises et de l’économie de notre territoire, plus impacté que les autres en raison des conséquences de la Covid-19 sur l’activité de ses filières d’excellence. À crise sans précédent, mobilisation sans précédent : 212 experts des 13 Cci de notre territoire ont donc été mobilisés et 36 000 entreprises accompagnées. L’efficacité démontrée à cette occasion par notre réseau a conduit le Ministre de l’Économie à confier à celui-ci la réalisation à l’automne de deux campagnes d’appels sortants d’envergure pour sensibiliser les Pmi industrielles et les commerces aux dispositifs du plan France Relance.

Cette efficacité nous a encore plus rapprochés de nos partenaires, au premier rang desquels la Région, avec laquelle nous travaillons main dans la main pour gérer le présent et préparer l’avenir. Plus largement, 2020 a vu l’État, le Conseil Régional, les Consulaires et les syndicats patronaux et branches professionnelles penser et agir résolument collectif. Pour défendre son territoire, ses habitants et son économie dans l’intérêt de tous, l’Occitanie a su passer du mode « en pack » à la configuration « en meute ». Sans cette mobilisation, la situation serait bien plus délicate encore. La longueur vraisemblable de la crise tout autant que l’efficacité de cette mobilisation collective et partenariale doivent nous conduire à pérenniser ce travail en étroite concertation. C’est, de toute évidence, un mal pour un bien. En particulier au moment de travailler à l’après. » Alain Di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, 1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France