« Carmen » à voir sur grand écran au cinéma le Vauban de Port-Vendres

carmen-a-voir-sur-grand-ecran-au-cinema-le-vauban-de-port-vendres

« Carmen » de Georges Bizet à (re)découvrir sur grand écran, version Opéra de Paris, une projection proposée par Les Amis du Vauban le samedi 18 mars à 20h30 au Ciné-Théâtre Le Vauban de Port-Vendres.

Il faut « méditerraniser » la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne.

Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance : « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! »

Tarif unique 8€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.