Carles Puigdemont nouveau président de la Catalogne du sud

Carles Puigdemont

Carles Puigdemont

Carle Puigdemont est élu président de la Généralité lors de la session d’investiture du Parlement ce 10 janvier avec 70 voix en sa faveur, 63 contre et 2 abstentions.

Après des semaines de blocage dues aux divergences entre les leaders du mouvement indépendantiste catalan, désormais majoritaire au parlement régional, un accord politique intervenu ce samedi 9 janvier à Barcelone permet d’élaborer un nouveau gouvernement pour la Catalogne.

Ce compromis historique fait suit au retrait d’Artur Mas, Président de Convergence démocratique de Catalogne (CDC) en Catalogne du Sud, au bénéfice général du territoire.

Cette résignation éclairée, garantira pour la Catalogne une gouvernance durable. Le geste inédit d’Artur Mas souligne l’engagement sans failles d’une haute personnalité politique, qui démontre l’humilité et l’esprit collectif nécessaires au défi de la prise d’indépendance de la Catalogne. Il s’agit là d’un exemple de non-carriérisme, guidé par un projet clair. Une attitude que nous aimerions peut-être apprécier de l’autre côté de la frontière. A ce propos, le CDC de Perpignan souligne que « pour notre département englué dans le cumul des mandats, l’individualisme électif et les projets factices » la leçon d’Artur Mas « est proprement humiliante ».

Le nouveau Président de la Generalitat, Carles Puigdemont, également membre de CDC, est un grand ami de la Catalogne du Nord. Député-maire de Girona, partenaire actif de la construction transfrontalière, cet acteur politique connaît les caractéristiques de cotre zone d’action.

Nous saluons le retrait ’Artur Mas et l’arrivée de Carle Puigdemont, tout en partagent le soulagement que procure le dénouement de la crise politique catalane.

La carrière de Carles Puigdemont en politique :
(1)
« En 1981, il participe à la refondation la Jeunesse nationaliste de Catalogne, au sein de la Convergence démocratique de Catalogne, et poursuit des études de philologie catalane à l’université de Gérone, l’amenant à collaborer avec divers médias locaux. Il débute comme correspondant local de son village natal pour le journal Los Sitios et finit par devenir rédacteur en chef du journal El Punt, après y avoir débuté en 1982 comme simple correcteur. Durant l’année 1993, il voyage à travers l’Europe pour une série de reportages qui seront publiés dans la revue Presència.

De 1999 à 2002, il est le premier directeur de l’Agence catalane d’informations (ACN) et devient également directeur de la revue anglophone Catalonia Today, qui contribuera a sa notoriété. Il publie en 1994 un ouvrage intitulé « Cata… què? » (« Cata… quoi ? ») présentant le point de vue sur la Catalogne par la presse internationale, une thématique sur laquelle il continue à écrire dans la revue Presència. Il publie également divers essais sur la communication et les nouvelles technologies tout en continuant à collaborer à divers médias. Il est membre du Collège des journalistes de Catalogne.

Militant dans le mouvement pour l’Appel à la solidarité pour la défense de la langue, la culture et la nation catalanes, il adhère également à la Jeunesse nationaliste de Catalogne, l’organisation des jeunes du parti Convergence démocratique de Catalogne (CDC) qu’il va contribuer à implanter dans les comarques gironines avec Pere Casals, également futur député du parlement de Catalogne. Militant ensuite au sein de CDC, il est directeur de la Maison de la Culture de Gérone de 2002 à 2004, puis est élu député une première fois au Parlement de Catalogne en 2006, sur la liste unitaire de Convergence et Union (CiU) (qui comprend notamment le parti CDC). Il est réélu sur la même liste et à cette fonction en 2010 et en 2012.

En 2007, il devient tête de liste de CiU pour l’élection municipale de Gérone, en remplacement de l’avocat Carles Mascort. Battu, il est alors conseiller municipal d’opposition de 2007 à 2011. Finalement élu maire en 2011, il met ainsi un terme à trente-deux ans de gestion de la ville par le Parti des socialistes de Catalogne. En juillet 2015, il succède à Josep Maria Vila d’Abadal i Serra comme président de l’Association de communes pour l’indépendance. Le 27 septembre de la même année, il est réélu député au parlement de Catalogne, cette fois-ci avec la liste Ensemble pour le oui.

Le 9 janvier 2016, dans le cadre d’un accord avec la CUP, il est désigné par CDC candidat à la présidence de la Généralité de Catalogne après le retrait d’Artur Mas. Profondément indépendantiste, il est élu président de la Généralité lors de la session d’investiture du Parlement du 10 janvier 2016 avec 70 voix en sa faveur, 63 contre et 2 abstentions. »

(1) Sources : wikipedia