CargoBeamer a inauguré sa première autoroute ferroviaire en France entre Perpignan et Calais ce 20 juillet

Avec le soutien du projet européen « Trails », l’inauguration officielle du nouveau service ferroviaire intermodal exploité par CargoBeamer entre Perpignan et Calais a eu lieu sur le terminal combiné de transport rail-route du terminal Perpignan Saint Charles Containeur (Pscct) ce mardi 20 juillet 2021.

Cette nouvelle autoroute ferroviaire innovante opéré par la société allemande « CargoBeamer » a été inaugurée, avant-hier, en présence de Mr Hans-Jurgen Weldemann, PDG du groupe et accompagné par sa direction générale.

De nombreux acteurs économiques assistaient à cet évènement dont Jean Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie, Mr Robert Vila, Président de Perpignan Méditerranée Métropole ainsi que Laurent Gauze, Vice-président de l’agglo de Perpignan et qui représentait la CCI, les partenaires du projet transfrontalier Poctefa Trails, et des membres du Cluster logistique d’Occitanie We4log.

Une soixantaine de représentants du monde du transport routier étaient également présents venus de divers horizons de France, Espagne, Belgique Allemagne ou Angleterre

« En France, a souligné Hans-Jurgen Weldemann, P-DG de CargoBeamer, 80% sont non préhensibles. Nous avons donc développé pour ces remorques un système révolutionnaire qui nous a demandé trois années d’études complètes puis trois années pour les homologations. Ce type de wagons est déjà opérationnel avec succès sur les réseaux ferroviaires en Allemagne et en Italie, mais c’est la toute-première fois qu’il est mis en place sur un trajet français ».
Le premier train du genre, parti de Calais, 16 juillet, est arrivé à Perpignan-Saint-Charles Conteneur Terminal le lendemain, 17 juillet. Il a été aussitôt déchargé et rechargé dans la nuit, pour quitter Perpignan en direction du nord de l’Hexagone le 18 juillet à 6h 30.
Depuis le 10 juillet, les transporteurs routiers et les chargeurs peuvent transporter des semi-remorques préhensibles et non préhensibles par le rail sur la liaison intermodale entre Calais et Perpignan. Il s’agit d’un modèle de transport durable dont les effets positifs sont d’un part une réduction significative des émissions de CO2 et de l’autre, une réduction importante de la congestion du trafic sur les autoroutes. En plus des semi-remorques conventionnels, CargoBeamer peut également gérer des remorques P400, des conteneurs, des remorques-citernes, des camions frigorifiques ou des marchandises dangereuses.

Après avoir pu assister à différentes manœuvres de chargement et de déchargement de semi-remorques sur le train, et en particulier frigorifiques, l’ensemble des participants ont pu échanger leurs premières impressions et établir des contacts pour un futur usage de cette nouvelle autoroute ferroviaire autour d’un apéritif et d’un agréable buffet dinatoire.

Lancement du premier terminal CargoBeamer à Calais
Le service entre Calais et Perpignan, en France, représente la troisième ligne de la société de transport combiné. Cette ligne va alimenter le démarrage du premier terminal CargoBeamer complet sur le marché, qui est maintenant achevé à Calais. A moyen terme, le site de Calais doit donner naissance à une plateforme logistique internationale, pour relier différents terminaux européens, et former un trafic multimodal entre les îles britanniques et l’Europe du Sud ou de l’Est. Ce nouveau service, qui débutera le 10 juillet, offrira quatre rotations par semaine avec l’objectif d’augmenter ce nombre dans un proche avenir.

« Cette première liaison entre Calais et Perpignan est une étape importante vers la création d’un réseau européen de trains multimodaux CargoBeamer sur lequel nous travaillons depuis des années. Avec notre partenaire, le terminal de transport combiné rail-route de Perpignan Saint Charles Pscct, nous sommes très heureux d’élargir nos offres aux marchés Français et ceux de l’Europe du Sud. Nous voulons le développer encore plus fortement à l’avenir », explique Nicolas Albrecht, Chief Business Development Officer et membre du conseil d’administration de CargoBeamer, qui compte trois personnes. « En outre, avec la route Calais – Perpignan, nous posons la première pierre du trafic intérieur entre la Manche et la région méditerranéenne, ainsi que sur la péninsule ibérique. Dans le même temps, nous surveillons de très près notre premier terminal complet à Calais, avec lequel CargoBeamer s’apprête à présenter au monde du transport les avantages de sa technologie sur le marché. A moyen terme, nous pourrons transborder, ici, entre six et douze paires de trains par jour en un temps record. Une étape de plus pour transférer le transport de marchandises vers le rail en collaboration avec nos partenaires du transport routier et développer un transport plus écologique et durable. »

À propos de CargoBeamer
Le groupe CargoBeamer est un prestataire de services logistiques dans le « segment du transport combiné route-rail » basé à Leipzig, en Allemagne. Grâce à la technologie des autorails, des terminaux de manutention et des logiciels logistiques de l’entreprise, presque toutes les semi-remorques standard de tous types peuvent utiliser le train – sans conversions et renforts supplémentaires pour la remorque et même sans conducteur et tracteur. Une première voie entre Kaldenkirchen à la frontière germano-néerlandaise et Domodossola dans le nord de l’Italie est proposée avec des trains quotidiens depuis 2015 et est pleinement utilisée.

Milieu 2021, CargoBeamer a lancé deux lignes supplémentaires : entre Duisbourg et Poznan, trois trains partent des deux sites par semaine, tandis que quatre allers-retours sont opérés sur la voie de Français domestique entre Perpignan et le premier terminal CargoBeamer à Calais. À moyen terme, CargoBeamer réalisera un réseau routier européen d’installations de transbordement hautement performantes et innovantes dans d’importants centres de transport. Cela garantira un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques par an, réduisant ainsi les émissions de CO2 et soulageant l’environnement et la société.