Canticel vous invite le 11 mars à Toulouse et le 18 mars à Villeneuve de la Raho

canticel-concerts-de-paques-du-26-mars-au-30-avril-en-pays-catalan-et-jusqua-monaco

Ce Dimanche 11 mars à 16h, Canticel retrouvera la très belle Église de Toulouse Lalande, ses vitraux exceptionnels d’Henri Guérin, et son superbe Grand Orgue. Puis, dimanche 18 mars à 17h, l’admirable Chapelle romane de Villeneuve de la Raho, à l’acoustique parfaite et aménagée en confortable salle de concert, servira d’écrin au nouveau programme, que Canticel donnera à l’occasion de la « Ballade » musicale d’anniversaire des 30 ans de mariage et de carrière en duo, autour des « Kindertotenlieder » de Gustav Mahler.

Grand Concert du Temps de Pâques « Douce Lumière » avec Canticel
Ces chants de consolation pour les enfants morts, est l’une des œuvres les plus fortes du XXe siècle, rarement donnée. Elle est idéalement composée pour une voix très rare de contralto dramatique comme celle de Catherine Dagois, exige de la chanteuse une véritable performance vocale et musicale, et une très grande virtuosité et puissance dramatique de la part de l’excellent organiste Edgar Teufel : « La partie instrumentale est très dense, l’orchestration extraordinaire, Gustav Mahler était un maître en la matière, dit Edgar. On entre dans un univers sonore d’une richesse incroyable, une source d’inspiration infinie pour moi ».

« C’est d’abord un cycle de maturité, dit Catherine, une des pièces majeures de mon répertoire, que je travaille depuis de nombreuses années, et que nous avons eu l’honneur de donner dans des lieux prestigieux tel le théâtre Femina de Bordeaux. Elle m’a toujours fascinée par son extraordinaire humanité, sa générosité et sa totale sincérité, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est si difficile à interpréter, mais tellement émouvante, vraie et remplie de la lumière de l’espoir ». C’est d’ailleurs cette lumière d’espoir qui irradie l’ensemble de cette soirée, à travers des œuvres solaires : ainsi Vivaldi sera également à l’honneur avec des extraits du Nisi Dominus et des Quatre Saisons, et en final un petit joyau, un chant de tendresse et d’amour composé par Edgar : « Douce Lumière », donnant son nom au programme. Ensemble intensément le couple d’artistes s’est produit en tournée dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour. Tous deux diplômés du prestigieux conservatoire supérieur de Stuttgart, ils ont trouvé leurs « racines de cœur » en Pays Catalan et font vibrer, ici et en région, les lieux les plus prestigieux et les plus émouvants de notre patrimoine.

Entrée à libre participation, détails, infos et contact sur site Canticel : http://canticel.wix.com/duocanticel
Retrouvez également le duo sur Facebook et YouTube : http://www.youtube.com/user/cerecital#p/u