Canticel vous invite dans deux écrins pour le patrimoine

canticel-ballade-de-concerts-decouvertes-temps-de-paques-5-mars-30-avril
Photo : Harry Jordan

À l’occasion des Fêtes Européennes du Patrimoine, le week-end prochain, Canticel a la joie et l’honneur de vous inviter dans deux lieux qu’ils aiment particulièrement : samedi 16 septembre à 20h30, en l’église de Torreilles, et le dimanche 17 septembre à 17h, Chapelle de Cosprons à Port-Vendres.

Grand Concert Inaugural de l’église rénovée et des « Journées Européennes du Patrimoine » avec Canticel
Événement à Torreilles ! Samedi 16 septembre à 20h30, à l’occasion des « Journées du Patrimoine », la municipalité offre un Grand Concert inaugural de l’église St Julien et Ste Basilisse rénovée, en invitant le duo Canticel. Venez découvrir ou redécouvrir en musique, ce très bel édifice, situé idéalement au coeur de l’authentique village. L’harmonie entre la voix rare et profonde de contralto de Catherine Dagois et l’organiste virtuose Edgar Teufel est telle que c’est comme si les timbres se mêlaient l’un l’autre pour ne former qu’un. Ce duo d’artistes présentera un programme chaleureux et fascinant « du Stabat Mater à Albeniz ».

Venez partager avec eux une soirée de haut vol et pour tout public et laissez-vous envoûter par le plus beau Stabat Mater jamais composé, celui de Vivaldi, ainsi que des œuvres de musique sacrée d’inspiration populaire, superbes et étonnantes, tel le madrigal italien « la Passacaille de la Vie », ou bien un très émouvant chant de bergers de la région des Pouilles en hommage à la vierge Marie. En contrepoint Edgar Teufel présentera, de brillantes et célèbres pièces en solo comme la Farandole de Bizet ou l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz. Bon nombre des œuvres sont issues de leur dernier CD produit par le prestigieux label à distribution internationale de Girona KNS Classical. « Canticel » comme chant en catalan leur patrie de cœur, sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé le passionnant chemin artistique du duo.Catherine et Edgar vivent leur passion à travers le monde : dans vingt-cinq pays et sur quatre continents à ce jour, dans les plus grandes villes, salles, églises et cathédrales (philharmonie de Toronto, opéra de Shanghai, Opéra-Bastille à Paris…).

Plus près de nous il ont remporté un vif succès dans des lieux parmi les plus prestigieux de notre Pays Catalan, en région et au-delà : Palais des Rois de Majorque, Cathédrale Saint-Jean de Perpignan, Basilique Saint-Pierre et Palais des Papes d’Avignon, église du Sacré-Cœur de Monaco… Ensemble intensément ils séduisent et enthousiasment le public tant par l’expressivité de leurs interprétations que par l’originalité de leur répertoire, à ne pas manquer !

Entrée gratuite. Infos par courriel : canticel.reservation@live.fr, à l’Office de Tourisme: 04 68 28 41 10 et sur le site Canticel.

Grand concert des Fêtes Européennes du Patrimoine à la Chapelle de Cosprons « Chants à Marie » avec Canticel
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la Chapelle de Cosprons possède une atmosphère toute particulière. Dédiée à la mer et aux pêcheurs, ravissante et typique, elle est construite dans un hameau pittoresque, bâti sur une colline dominant la baie de Paulilles. Ainsi dimanche 17 septembre à 17h, sur invitation de la municipalité de Port-Vendres, ce lieu unique servira d’écrin au Grand Concert du Patrimoine de Canticel avec mise en espace et en lumière.

Laissez-vous envoûter par la voix très rare, sombre et profonde de contralto de Catherine Dagois, la virtuosité d’Edgar Teufel et son extraordinaire orgue orchestre, et les charmes de ces « Chants à Marie », en hommage aux merveilleuses églises mariales de notre Pays Catalan, et à la plus admirable des femmes et des mères, à travers des œuvres qui lui sont dédiées par les plus grands compositeurs. Ainsi vous découvrirez des extraits des Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse , en brillant final un Ave Maria inédit créé par Edgar sur le célèbre « air de Jean-Sébastien Bach, et en alternance des pieces phares à l’orgue soliste comme le printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, où la farandole de Bizet.

Les deux artistes vivent ensemble intensément leur musique, incarnant véritablement tous les personnages, ajoutant ainsi à chaque pièce une aura toute nouvelle et surprenante. L’harmonie entre eux est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation. Canticel compte à ce jour à son palmarès :
– De nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes salles et cathédrales d’Europe, d’Asie, d’Amérique…
– Une quinzaine de disques paru chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, France Telecom, Cat studios, 44. 1, KNS Classical.
– Des Masterclass de chant , d’orgue et de piano, pour solistes et des ateliers de chant choral dans les plus prestigieux établissements professionnels (Conservatoire supérieur de Ostrava, Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Wuhan, Novossibirsk…).-Un film DVD live de leur spectacle « l’Orgue-Enchanteur » réalisé par trois grandes équipes catalanes nord-sud (son lumière et vidéo).

Catherine et Edgar sont citoyens d’honneur des villes de Lublin ( Pologne) et Carthagène (Espagne), docteurs honoris causa de l’université de Canton (Chine) et médaillés de l’Ordre de Malte France.Ils se sont produits dans des lieux parmi les plus prestigieux de notre région leur patrie de coeur : palais des rois de Majorque, cathédrale Saint-Jean de Perpignan, grande église de Céret, prieuré de Serrabone…. En prélude au concert de passionnantes visites guidés de la chapelle, seront offertes. Une journée exceptionnelle et une soirée de grande qualité pour tout public à ne pas manquer ! Entrée libre, Infos par courriel : canticel.reservation@live.fr et sur le site Canticel.

canticel-vous-invite-dans-deux-ecrins-pour-le-patrimoine

canticel-vous-invite-dans-deux-ecrins-pour-le-patrimoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.