Canticel vous invite à Belesta le 16, Corneilla de Conflent le 19 et Canet-en-Roussillon le 23 juillet

canticel-a-rivesaltes-29-janvier-pezilla-riviere-4-fevrier

Le duo Canticel vous propose trois dates pour trois concerts d’exception ce mois de juillet dans notre département.

« Chants Marie » avec Canticel
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le superbe Château-Musée de la Préhistoire de Bélesta renferme un véritable trésor. Dimanche 16 juillet, ensemble avec Canticel, il ont imaginés un passionnant après-midi culturel mêlant musique et patrimoine : À 14 h30, le public découvrira lors d’une visite commentée, les collections permanentes datant du néolithique, uniques en France par leur richesse et leur qualité, et l’exposition temporaire « les Trésors de Bélesta ». À 16 h, l’église du château, attenante à celui-ci, servira d’écrin au concert. La voix très rare, sombre et profonde de contralto de Catherine Dagois est dotée d’une très grande expressivité, Catherine s’épanouit dans le chant et la danse, incarnant véritablement tous les personnages, ajoutant ainsi à chaque pièce une aura toute nouvelle et surprenante. Le musicien virtuose Edgar Teufel nous offre une palette sonore richement et finement colorée, recréant ainsi tout un univers musical sur son extraordinaire orgue orchestre. Le couple d’artistes fera vibrer cette admirable église à l’acoustique exceptionnelle avec un programme original et fascinant.

« Chants à Marie », en hommage aux merveilleuses églises mariales de notre Pays Catalan, et à la plus admirable des femmes et des mères, présente des œuvres qui lui sont dédiées par les plus grands compositeurs. Ainsi vous découvrirez des extraits du Messie de Haendel, des Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse, en brillant final un Ave Maria inédit créé par Edgar sur le célèbre « Air » de Jean-Sébastien Bach, et en alternance des pieces phares à l’orgue soliste comme le Printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, où la farandole de Bizet. Beaucoup plus qu’un simple concert, il s’agit d’une soirée vivante et chaleureuse avec mise en lumière et en espace.Un événement de qualité pour tout public à ne pas manquer !

Grand Concert « du Stabat Mater à Albeniz » avec Canticel
Mercredi 19 juillet à 17 h , la municipalité de Corneilla de Conflent, invite Canticel pour une soirée exceptionnelle dans l’admirable église Sainte Marie, monument majeur de l’Art Roman catalan . Le duo bien connu du public catalan nous offre un programme festif et pour tout public choisi spécialement pour l’événement, avec mise en espace et en lumière. Laissez-vous envoûter par des œuvres de musique sacrée puisant leur inspiration dans l’art populaire : l’intégrale du plus beau Stabat Mater jamais composé, celui de Vivaldi, entouré d’ œuvres célèbres comme l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz. Cette soirée originale et de haut vol vous fera aussi découvrir des pièces superbes et étonnantes, ainsi le fascinant madrigal italien « la Passacaille de la Vie », ou bien un très émouvant chant de bergers italiens en hommage à Marie. Un spectacle qui met à l’honneur les voix profondes et extrêmement rares de contralto comme celle de Catherine Dagois et les remarquables couleurs orchestrales de l’organiste virtuose Edgar Teufel.

Canticel fascine d’abord par sa sonorité d’admirable qualité ou se fondent en une parfaite harmonie la voix et l’orgue. Mais plus que tout les deux artistes savent émouvoir et tenir en haleine leur public d’un bout à l’autre de la soirée, présentant toujours des programmes chaleureux, vivants, et interprétés avec une grande expressivité. Ensemble intensément ils ont vécu à ce jour :
– de nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes , cathédrales et philharmonies d’Europe, d’Asie, d’Amérique…
– La direction de Masterclass de chant, d’orgue et de piano dans les meilleurs établissements professionnels internationaux (conservatoires supérieurs de Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Novossibirsk…).
– Plus d’ une quinzaine de disques parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Catstudios, 44.1, KNS Classical

À 16h, une passionnante visite guidée de l’église sera offerte par l’Office de Tourisme.
Ne manquez pas cet événement !

Dimanche 23 juillet à 18 heures, nous retrouverons la superbe Église du village de Canet-en-Roussillon, venez vivre avec nous la Fête de la Saint Jacques avec un programme autour du Stabat Mater de Vivaldi.

Entrée au concert à libre participation Visite guidée : 3,50 €, tarif réduit pour le public du concert, gratuit pour les moins de 12 ans.
Infos : tél au Château musée :04.68.84.55.55 par courriel : canticel.reservation@live.fr.