Canticel en « Ballade » de concerts-découvertes pour cet automne 2017

deux-concerts-decouverte-canticel

Une musique à faire vibrer les lieux parmi les plus beaux de notre région. L’harmonie entre les deux artistes est telle, que les timbres semblent se mêler l’un l’autre. Catherine Dagois contralto, la plus rare et la plus profonde des voix féminines, et Edgar Teufel, organiste virtuose, sont tous deux diplômés du Conservatoire supérieur de Stuttgart, ils vous invitent à une série de concerts en pays Catalan.

Ensemble intensément en duo dans les plus grandes salles dans 25 pays et sur quatre continents ils ont vécu des moments inoubliables. Mais c’est, dixit Canticel « dans notre paradis catalan et son merveilleux patrimoine, que nous avons créé ce Festival Itinérant de Concerts-Découvertes ».

Dimanche 3 septembre à 17 h : Grand concert du prestigieux Festival International d’orgue d’Arles- sur-Tech et en hommage à la somptueuse église de l’Abbaye Sainte-Marie, le duo a choisi des « Chants à Marie » qui lui sont, dédiés par les plus grands compositeurs, des extraits des Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse , en brillant final un Ave Maria inédit créé par Edgar sur le célèbre « air de Jean-Sébastien Bach, et en alternance des pieces phares à l’orgue soliste comme le Printemps des Quatre Saisons de Vivaldi.

Mercredi 6 septembre à 18 h , dans le cadre superbe du Château Las Collas de Thuir (D 85 GPS : N 42. 65 913° E 2. 75 65 4°) , un spectacle d’opéra inédit, original et haut en couleurs vous attend, brillamment mise en scène par le duo. La voix très rare et profonde de contralto de Catherine Dagois , Edgar Teufel et l’immense palette sonore de son superbe orgue/orchestre, vous entraîneront sur les pas des personnages de légende tour à tour truculents, drôles ou émouvants, tel ceux de Porgy and Bess de Gershwin, le génie du froid de Purcell, et d’autres joyaux à découvrir, avant un fandango endiablé accompagné aux castagnettes, et en bouquet final les plus grands airs de Carmen. Verre de l’amitié offert à l’issue du concert « Opéra au Château ».

Deux écrins d’exception pour les fêtes du Patrimoine :
Samedi 16 septembre à 20h30, Samedi 16 septembre à 20h30, à Torreilles venez découvrir la très belle église d’origine préromane, nouvellement restaurée, située idéalement dans le quartier historique. Une soirée festive et pour tout public vous est offerte par la municipalité, « du Stabat Mater à Albeniz »,.

Dimanche 17 septembre à 17 h , dans la Chapelle de Cosprons à Port-Vendres, un lieu unique à l’ atmosphère toute particulière : dédiée à la mer et aux pêcheurs , ravissante et typique, elle est construite dans un hameau pittoresque, bâti sur une colline dominant la baie de Paulilles, venez partager « Chants à Marie » .

Dimanche 22 octobre à 17 h, dans la très belle Église Saint-Jean de Villeneuve-la-Rivière à l’acoustique parfaite :« Chants à Marie »

Vendredi 27 octobre à 18 h
dans la splendide salle capitulaire du Château Cap de Fouste de Villeneuve-de-la-Raho ( 1bis D 39 ) venez vivre ce spectacle haut en couleurs « Opéra au Château ». Un verre de l’amitié, dégustation de grands crus, sera offert à l’issue du concert.

Dimanche 29 octobre à 17 h , dans la ravissante et chaleureuse Église Saint-André de Bages, venez découvrir « Chants à Marie » .

Entrée à libre participation, infos par courriel : canticel.reservation@live.fr.

Mais également : Grand Concert à l’Abbatiale, du Stabat Mater à Albeniz avec Canticel
Dimanche 10 septembre à 17 h, la municipalité de Saint-Gilles, invite Canticel pour un Grand Concert soutenu par la Fondation Patrimoine Languedoc-Roussillon. Dans la superbe crypte monumentale de la majestueuse Abbatiale de Saint-Gilles, classée Monument Historique et Patrimoine Mondial de l’Unesco, venez partager avec eux une soirée de haut vol et pour tout public, avec mise en lumière et en espace. Laissez-vous envoûter par le plus beau Stabat Mater jamais composé, celui de Vivaldi, ainsi que des œuvres de musique sacrée d’inspiration populaire, tel le fascinant madrigal italien « la Passacaille de la Vie », ou bien un très émouvant chant de bergers de la région des Pouilles en hommage à la vierge Marie. En contrepoint Edgar Teufel présentera, de brillantes et célèbres pièces en solo comme la Farandole de Bizet ou l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz. Bon nombre des œuvres sont issues de leur dernier CD produit par le prestigieux label à distribution internationale de Girona KNS Classical.

L’harmonie entre la voix très rare de contralto de Catherine Dagois et l’organiste virtuose Edgar Teufel est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation. « Canticel » comme chant en catalan leur patrie de coeur , sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé le passionnant chemin artistique du duo. Bien connus du public du Sud pour leurs prestations entre autres : au Palais des Rois de Majorque, au Palais des Papes et à la Basilique Saint-Pierre d’Avignon, dans les cathédrales de Toulouse, Narbonne, Montpellier, Perpignan … ils vivent ensemble intensément leur passion de la musique à travers le monde dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour, en tournées de concerts, et dirigeant des Masterclasses de chant , de piano et d’orgue dans les plus grands conservatoires.

Entrée à libre participation, vos dons seront intégralement versés au profit de la restauration de l’Abbatiale. Infos par courriel : canticel.reservation@live.fr ou par téléphone, Ville de Saint-Gilles : 04 66 87 40 42.

canticel-en-ballade-de-concerts-decouvertes-pour-cet-automne-2017

canticel-en-ballade-de-concerts-decouvertes-pour-cet-automne-2017

canticel-en-ballade-de-concerts-decouvertes-pour-cet-automne-2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.