Canticel dimanche à Perpignan et fin de la « ballade » d’automne en région…

canticel-en-ballade-de-concerts-decouvertes-du-2-juillet-au-17-septembre

C’est avec joie que Canticel vous accueille ce dimanche à 17 heures dans la très belle Chapelle Saint Jean-Paul II (parc Ducup) de Perpignan, et ses merveilleux vitraux, pour son « Cantilènes du Soleil », au profit de la Maison Diocésaine. Dimanche 18 novembre vous pourrez également les retrouver à Payra sur l’Hers, et dimanche 25 novembre à Saint-lys (Toulouse).

« Les Cantilènes du Soleil » de Canticel
Dimanche 18 novembre à 16h, la superbe Église de la Sainte Vierge de Payra sur l’Hers servira d’écrin au duo Canticel. En effet l’Association Clocher et Pierres d’Antan , invite le couple d’artistes pour un superbe concert. La voix très rare, sombre et profonde de contralto de Catherine Dagois est dotée d’une grande expressivité, l’excellent organiste Edgar Teufel nous offre une palette sonore richement et finement colorée. L’harmonie entre les deux artistes est telle que c’est comme si les timbres se mêlaient l’un l’autre.

Les deux virtuoses feront vibrer ce lieu unique avec leur nouveau programme mis en lumière et en espace : « Cantilènes du Soleil » est un voyage musical plein sud de Monteverdi à Albeniz en passant par Vivaldi et des œuvres plus rares du Pérou jusqu’à la Catalogne, une merveilleuse sardane en hommage à la Vierge de Montserrat composée par Edgar clôturera cette soirée en beauté. Bon nombre des œuvres présentées sont issues de leurs derniers CD produits par le prestigieux label à distribution internationale de Girona KNS Classical. « Canticel » sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé le passionnant chemin artistique de Catherine et Edgar.

Tous deux diplômés du Conservatoire Supérieur de Stuttgart, ils vivent ensemble intensément leur passion de la musique à travers le monde dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour en tournées de concerts dans les plus grandes salles et cathédrales (Munich, Paris, Novossibirsk, Mexico, Osaka, Ottawa, Toronto, Canton, Shanghai…) et dirigeant des Masterclasses de chant, de piano et d’orgue dans les plus grands conservatoires du monde. Ils sont également bien connus du public du Sud de la France pour leurs prestations entre autres dans les Cathédrales de Toulouse, Montpellier, Narbonne, Béziers, Perpignan, les Basiliques Saint Nazaire de Carcassonne et Saint-Pierre d’Avignon, le Palais des Papes le festival d’Orgue d’Albi… Ne manquez pas cette soirée de haut vol et pour tout public.

Entrée à libre participation au profit de la restauration de l’Église
Verre de l’amitié offert à l’issue du concert
Infos : 04 68 60 34 28 ou sur Site Canticel

Grand concert des Saintes Cécile et Catinou avec Canticel
Double événement musical à l’église de Saint Lys ! Dimanche 25 novembre à 16 heures, Canticel, formé par la voix profonde de contralto de Catherine Dagois et l’organiste virtuose Edgar Teufel nous offre un superbe concert d’anniversaire. Venez fêter avec eux la Sainte-Cécile patronne des musiciens et surtout la Sainte Catinou (Catherine) bien sûr ! Du nom de la célèbre troupe d’artistes occitans ou les parents de Catherine se sont rencontrés dixit Canticel : « C’est une très grande joie pour nous de retrouver cette superbe église et notre Grand Orgue préféré, un admirable instrument très rare signé Théodore Puget »

Ainsi, après le succès de leurs prestations au cloître des Jacobins, au musée des Augustins, à la Basilique Notre-Dame de la Daurade et à la cathédrale Saint-Étienne, le couple à la vie comme à la scène est à nouveau invité par l’association « les Amis de Saint Julien » et nous réserve de jolies surprises, sur l’admirable Grand Orgue de l’église : « Beaucoup plus qu’un simple concert, il s’agit d’une véritable représentation avec mise en espace et en lumière. D’autre part, au lieu de présenter comme il est habituel, une suite d’œuvres, nous racontons vraiment une histoire, par la magie des plus beaux chants d’inspiration populaire, et des grands classiques du répertoire ».

« Cantilènes du Soleil » est un voyage musical plein sud de Monteverdi à Albeniz en passant par Vivaldi et des œuvres plus rares du Pérou jusqu’à l’Occitanie. Une merveilleuse sardane en hommage à la Vierge de Montserrat composée par Edgar clôturera cette soirée en beauté. Leur duo à la vie comme à la scène compte à ce jour à son palmarès :
– de nombreuses tournées dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes , cathédrales et philharmonies d’Europe, d’Asie, d’Amérique…
– La direction de Masterclass de chant, d’orgue et de piano dans les plus prestigieux établissements professionnels (conservatoire supérieur de Ostrava, Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Wuhan, Novossibirsk…).
– Plus d’ une quinzaine de disques parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Catstudios, 44.1, KNS Classical.

Catherine et Edgar sont citoyens d’honneur des villes de Lublin (Pologne) et Carthagène (Espagne), Docteurs Honoris Causa de l’université de Canton (Chine), médaillés de l’Ordre de Malte France, membres d’honneur de l’association des Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre d’Avignon.

A l’issue du concert, rencontre avec les artistes autour du verre de l’amitié et de la traditionnelle tarte à l’oignon offerts au public, accueil chaleureux garanti !

Entrée à libre participation infos et contacts sur Site Canticel.

canticel-dimanche-a-perpignan-et-fin-de-la-ballade-dautomne-en-region

canticel-dimanche-a-perpignan-et-fin-de-la-ballade-dautomne-en-region

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.