Canticel à la chapelle Saint Jean-Paul II : un concert de prestige sous la Haute Égide de Monseigneur Turini

canticel-ballade-de-concerts-decouvertes-temps-de-paques-5-mars-30-avril
Photo : Harry Jordan

Samedi 6 mai à 17h, la maison diocésaine de Perpignan invite Canticel, pour un prestigieux concert placé sous la haute égide de Mgr Turini, et en sa présence. L’admirable Chapelle Saint Jean-Paul II (parc Ducup), aux somptueux vitraux, servira d’écrin aux deux artistes virtuoses.

Le duo à l’unisson : « Nous souhaitions offrir ce concert afin de remercier toutes les personnes, prêtres, et bénévoles des communautés de paroisse de notre Pays Catalan, qui nous accueillent régulièrement avec tellement de gentillesse. Nous sommes conscients de la chance et de l’honneur qu’ils nous font en nous accordant ainsi toute leur confiance et leur générosité, et nous leur sommes extrêmement reconnaissants ». Catherine Dagois chant (contralto), la plus rare et la plus profonde des voix féminines), l’excellent organiste Edgar Teufel et son admirable orchestre, vous entraînent dans leur riche univers musical, émouvant, vivant et chaleureux. Comme un hommage à la féminité, en ce « mois de Marie » et suivant la tradition des grandes œuvres sacrées, ils nous content avec mise en lumière et en espace, l’histoire de la Passion du Christ à travers de célèbres airs dédiés à la plus admirable des femmes et des mères. Laissez-vous envoûter par les extraits de la Résurrection et du Messie de Haendel, du Stabat Mater de Pergolèse …

À découvrir entre autres un fascinant chant de bergers italiens, et en final un splendide Ave Maria création Canticel sur le célèbre « Air » de Jean-Sébastien Bach. En contrepoint des pièces chantées, vous pourrez admirer des œuvres phares comme le Printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, la Toccata en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, la Farandole de Bizet. Tandis qu’Edgar nous offre une palette sonore richement et finement colorée, Catherine s’épanouit dans le chant et la danse, incarnant véritablement tous les personnages, ajoutant ainsi à chaque pièce une aura toute nouvelle et surprenante. L’harmonie entre les deux artistes est telle que c’est comme si les timbres se mélangeaient l’un l’autre en se rencontrant avec jubilation.

« Canticel » comme chant en catalan leur patrie de cœur, sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé leur passionnant chemin artistique. Bien connus du public catalan pour leurs prestations entre autres à la Cathédrale de Perpignan, à l’Abbatiale d’Arles sur Tech, la grande Église de Céret … tous deux diplômés du conservatoire supérieur de Stuttgart, ils vivent ensemble intensément leur passion de la musique à travers le monde dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour en tournées de concerts, et dirigeant des Masterclasses de chant, de piano et d’orgue dans les plus grands conservatoires. Catherine et Edgar sont citoyens d’honneur des villes de Lublin ( Pologne) et Carthagène (Espagne), docteurs honoris causa de l’université de Canton (Chine) et médaillés de l’Ordre de Malte France. Une soirée de qualité pour tout public à ne pas manquer !

Entrée gratuite, libre participation au profit de la maison Diocésaine
Infos par téléphone : 06 08 33 35 46 par courriel : canticel.reservation@live.fr.

Retrouvez Canticel sur : le 19/20 FR3 Languedoc-Roussillon https://www.youtube.com/watch?v=PFIhad5X9oI
son site Internet : http://canticel.wix.com/duocanticel
Facebook : https://www.facebook.com/duo.canticel?fref=photo
YouTube (extraits de concerts) : http://www.youtube.com/user/cerecital#p/u.

« C’est la voix qu’on n’oublie pas… » La Gazeta Wyborcza (Varsovie)
« Dès la première mesure on a pu admirer les qualités exceptionnelles de l’accompagnateur » FAZ (Francfort).

canticel-a-la-chapelle-saint-jean-paul-ii-un-concert-de-prestige-sous-la-haute-egide-de-monseigneur-turini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.