Canet : un engagement sans faille récompensé

un engagement sans faille récompensé

C’est officiel ! Le Canétois José Vergnes a gagné la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ! Il recevra cette distinction le 20 mars prochain.

José Vergnes est un inconditionnel des sentiers du département. Depuis 2003, année de son arrivée en terre catalane, il sillonne les chemins avec l’association « Canet accueil ».  « C’est ma sœur qui m’a incité à commencer la randonnée, se réjouit cet amoureux de la nature. Elle voulait qu’on fasse le Canigou. Je me suis donc entraîné avant de gravir la montagne. Aujourd’hui, je l’ai grimpé 6 fois. »

Canet Accueil, Fédération…

Cette passion prend la forme de son premier engagement associatif : pendant 9 ans, M. Vergnes est responsable de la randonnée à l’association Canet accueil. A côté des randonnées, il travaille longuement en ornithologie. Les années passent et il rentre à la Fédération française de la randonnée dans le comité des Pyrénées-Orientales. « Ici, nous ne comptons pas les heures de bénévolat ! Nous avons un gros travail administratif, nous sommes en relation avec les mairies, les communautés de communes, Natura 2000, etc. Le but de la fédération est de créer ou modifier les sentiers, vérifier les balisages, nous entretenons les GR… »

Plusieurs récompenses

En 2017, la Région avait déjà décerné la médaille du bénévole à M. Vergnes. Cet engagement est aujourd’hui doublement récompensé. « Ça fait du bien car on voit que notre engagement est reconnu », s’enthousiasme-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.