Canet-en-Roussillon met ses jeunes à l’honneur !

canet-roussillon-met-jeunes-a-lhonneur
Nathan Renard

Les jeunes Canétois sont à l’honneur : des collégiens porte-drapeaux, et « Réussir ensemble », une association de soutien scolaire studieuse et conviviale.

La relève des porte-drapeaux s’organise
Ouverte depuis 2015, l’école des porte-drapeaux « Pierre Bayle » a accueilli en son sein Renard Nathan, un jeune Canétois de 11 ans. Le regard fixe, sérieux, tenant fièrement le drapeau tricolore dans son costume officiel, Renard Nathan et ses camarades du Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) ont bravé la pluie lors de la cérémonie du 11 Novembre. Partis de la Place Saint-Jacques, ils ont marché jusqu’au cimetière du village en compagnie des jeunes sapeurs-pompiers de Canet, des associations patriotiques de la ville et des 300 personnes venues assister à la commémoration.

ESPRIT CITOYEN
Curieux et bon élève, Nathan a découvert cet esprit citoyen un an auparavant par l’intermédiaire de Rémi Castello, animateur référent du CMEJ. « Depuis l’année dernière, on va vers les gens, on participe à des discussions, on sort du quotidien, raconte le jeune garçon. Comme le Conseil municipal des jeunes ne dure que 2 ans, j’ai voulu entrer à l’école des porte-drapeaux. Ça me plait même si ça fait un peu mal au poignet. »

Venu avec ses parents et grands-parents, Nathan pousse sa famille à s’intéresser à cet univers. « Nous sommes contents et fiers de sa démarche », acquiescent-ils en même temps.

UNE DES PREMIÈRES STRUCTURE EN FRANCE
L’école Pierre Bayle, qui fait référence au plus jeune enfant jamais tombé pour la France, est l’une des premières structures de ce type en France. Les seules conditions pour être adhérent est d’afficher une bonne volonté et de prendre part aux cérémonies du 8 Mai, du 14 Juillet et du 11 Novembre. Une formalité pour ce jeune garçon plein d’entrain.

canet-roussillon-met-jeunes-a-lhonneur
La relève des porte-drapeaux

Des adultes à l’écoute des enfants
« Réussir ensemble » est une nouvelle association d’aide aux devoirs pour nos jeunes Canétois.

L’ambiance est studieuse et conviviale les mercredis après-midi au niveau de la Loge de mer. Dans une des salles, les bureaux se font face et 3 adultes soutiennent enfants et adolescents devant des ouvrages de français ou de maths. Claudine Pauly, Patrice Boetman et Rkia Le Tohic sont professeurs à la retraite. Passionnés par leur métier, ils ont poursuivi dans cette voie : « Nous étions au Secours catholique pour la même mission, explique Marguerite Dublanche, présidente de l’association. Après sa fermeture, nous avons décidé de continuer. »

SEULEMENT 15 €

Du CE2 à la 4ème, 9 élèves participent déjà à ces accompagnements. « Ils nous donnent autant que l’on reçoit. Nous ne sommes pas là que pour les devoirs mais aussi pour les écouter. Les remerciements viennent avec les progrès qu’ils accomplissent. Par exemple, une jeune Russe est arrivée en France il y a 3 ans et elle ne parlait pas un mot de français. Aujourd’hui, elle est première de sa classe ! »
Au prix de 15 euros l’année, les enfants sont libres de venir entre 14h et 17h les mercredis.

L’association permet aussi de prêter main forte aux personnes à remplir des papiers administratifs si besoin.

L’association cherche des bénévoles et peut accueillir d’autres élèves ! Contact : 06 40 93 30 33 ou 06 51 42 80 65 Aide à la personne, sur rendez-vous : 06 31 61 04 60 – reussirensemblecanet@hotmail.com

canet-roussillon-met-jeunes-a-lhonneur
Membres de l’association Réussir ensemble