Canet-en-Roussillon : des initiatives écolo pour sensibiliser les plus jeunes, et le succès grandissant d’Aka To Kin

canet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kin

La commune de Canet-en-Roussillon fait depuis l’année dernière de la prévention auprès des enfants en accueils de loisir afin de les rendre plus responsables quant au respect et à la protection de l’environnement ; la convention Aka To Kin organisée ces 11 et 12 février par l’association canétoise féérique et fantastique a vu 1354 passionnés parcourir ses stands, un chiffre en hausse pour cette seconde édition !

À la chasse au gaspillage !
Depuis l’année dernière, les différents accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) sensibilisent les enfants au gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, un élève de maternelle jette en moyenne 150 grammes de nourriture par repas. Ce chiffre se porte à 230 grammes pour les 2 écoles élémentaires de la ville. « De quoi remplir par moment 2 sacs poubelle de 130 litres pour un service de 176 enfants », informe un agent de restauration de l’école J. Mermoz.

Devant ce constat, les équipes jeunesse de la ville s’associent avec les établissements scolaires pour diminuer la quantité de déchets. Après 1 an, les résultats sont déjà visibles ! Le 20 janvier dernier, les enfants de l’ALAE Aéropostale (école J. Mermoz) ont visionné des court-métrages et débattu autour de ce sujet : nos jeunes Canétois connaissent déjà le compost, maitrisent le tri collectif et savent limiter l’usage du plastique.

Prise de conscience
Dans cette volonté de former le citoyen de demain, les animateurs ne manquent pas d’idées : « Nous allons aider les enfants à la création de sets de table et d’affiches qui attirent l’attention sur les déchets, signale Thierry Salord, responsable du service jeunesse. A l’école Les Pâquerettes, ils ont mis en place un M. Compost et installé un bac jaune pour que les enfants fassent eux-mêmes le tri. »

Tous les accueils de loisirs proposent une multitude d’activités. Un atelier cuisine pour les 8-10 ans, un mannequin challenge avec 70 enfants ou une brigade anti-pollution composée d’enfants volontaires.

« Bien sûr, conclut M. Salord, nous sommes aussi à leur écoute et nous adaptons certains repas… »

Moins jeter, les conseils de nos jeunes Canétois :
– Boire l’eau du robinet : on n’utilise plus de bouteilles en plastique.
– Faire du compost : c’est facile et utile si vous ou votre voisin avez un potager !
– Pensez au tri collectif ! Depuis 2016, nous pouvons mettre dans la poubelle jaune les plastiques et l’aluminium.
– Réutiliser les restes du repas le lendemain ou en donner à son chien mais en faisant attention !

canet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kin

Convention Aka to Kin 2017
L’association canétoise féérique et fantastique nous a plongés dans l’étonnant univers du manga de la science-fiction et du fantastique le temps d’un week-end. Les 11 et 12 février, Canet a accueilli la seconde édition de la convention Aka to Kin. 1354 personnes venues de toute la France ont profité de ce rassemblement à la salle des voiles rouges de Canet-en-Roussillon. Un véritable succès pour les organisateurs qui ont réussi leur pari en augmentant significativement le nombre de visiteurs entre les deux années. Cette seconde édition était parrainée par Stéphane Arthus, réalisateur du court métrage « Dans les bois : The Faun of Healwood » et Fred Saurel, acteur que vous avez peut-être aperçu dans « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » ou « L’écume des jours » tous deux présents pour ce rassemblement. Un second rendez-vous à la fois délirant et parfaitement orchestré par des passionnés de cet univers captivant.

canet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kincanet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kin

canet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kin

canet-roussillon-initiatives-ecolo-sensibiliser-plus-jeunes-succes-grandissant-daka-to-kin