Canet-en-Roussillon : forum de l’emploi saisonnier

forum-pour-emaploi-saisonnier-canet-roussillon
Photo Jean-Yves Tignères SDIS 66

La 12ème édition du Forum de l’emploi saisonnier de Canet-en-Roussillon, aura lieu le mardi 19 avril 2016 de 9h à 13h au Lycée Rosa Luxemburg.

Cette rencontre annuelle est l’une des actions incontournables en faveur de l’emploi local et sa réussite résulte d’une volonté forte de la part des partenaires particulièrement concernés par cette mission urgente de dynamisme économique. Et pour cause ! Les organisateurs du forum de l’emploi saisonnier de Canet-En-Roussillon ne sont autres que Pôle emploi, la Mission Locale Jeune, le lycée et la ville! Une équipe solidement liée depuis de nombreuses années.

Bilan 2015 : le bilan 2015 fut très positif avec près de 60 entreprises présentes et plus de 650 postes. Concernant la fréquentation, nous constatons une stabilité depuis plusieurs années avec environ 4000 personnes qui se présentent dès l’ouverture des portes. L’objectif partagé par les demandeurs d’emploi et les professionnels est de rencontrer un maximum de personnes afin de multiplier les chances de trouver l’emploi ou le candidat idéal.

Pour 2016 : le forum de l’emploi saisonnier innove. L’emploi et le recrutement prennent le virage du numérique, aussi vous trouverez un espace dédié au digital. Des conseillères présenteront  emploi.store.fr. Un nouvel outil pour découvrir les services web et mobiles de l’emploi, pour construire son projet, se former, rédiger un CV /lettre de motivation, réussir un entretien… A ce
jour, le nombre postes est identique à l’an passé et devrait augmenter avant le « jour J » avec des offres de « dernière minute ». Les postes à pourvoir sont diversifiés et couvrent les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la grande distribution, du service à la personne. Cette année, les candidats pourront également s’informer sur des formations ou s’orienter vers d’autres secteurs comme l’armée ou le service départemental d’incendie et de secours.

L’organisation parfaitement rodée s’articule autour de différents pôles métiers avec une signalétique qui identifie clairement où trouver les entreprises dans le lycée. Les entretiens se déroulent sur place sur le principe anglo-saxon du « speed dating ». En résumé, le demandeur d’emploi doit séduire son recruteur sur une moyenne de 7 minutes ! L’efficacité est donc gagnante. Les recruteurs optimisent leurs rencontres et apprécient particulièrement cette méthode très efficace notamment pour la première sélection des candidats.

Cette année, la cafétéria du lycée sera ouverte pour tous ceux qui souhaitent prendre un café ou un en-cas entre deux rendez-vous, par exemple.

Rendez-vous mardi 19 avril dès 9h au Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon !

Les points forts du forum :
Une sérieuse préparation en amont, avec une recherche active et ciblée de recruteurs en quête de candidats pour des postes saisonniers.
Une zone géographique clairement identifiée favorisant une unité de l’emploi sur le territoire et ciblant des candidats de proximité. Tous les candidats motivés par un « job d’été » sont les bienvenus.
Une date spécialement étudiée pendant les vacances de printemps pour que les étudiants puissent se déplacer sans empiéter sur leurs heures de formation. Une communication importante de la part des différents partenaires auprès des demandeurs d’emploi ciblés et sur des réseaux différents.

L’implication des partenaires :
Le Maire, Bernard Dupont a développé depuis plusieurs années une cellule emploi au sein de son cabinet. Cette implication quotidienne reflète sa volonté d’agir en faveur de l’emploi des Canétois et de son action pour agir sur la proximité. Le forum est un évènement organisé par la municipalité depuis 12 ans, ce rendez-vous est une question essentielle vis-à-vis de l’action publique. Les très bonnes relations entretenues avec les partenaires de ce forum sont une priorité pour la ville de Canet-en-Roussillon, preuve de l’importance des volontés communes : la mise en place d’un contrat de partenariat entre la ville de Canet-En-Roussillon et Pôle emploi dans les semaines à venir. C’est une démarche qui marque et officialise le souhait de travailler conjointement en faveur de l’emploi.

En pratique, cela se traduit par une communication régulière réciproque par la facilitation des démarches de recrutements, l’information sur les évolutions des établissements en matière d’accueil, de règlement ou d’organisation… La signature de cette convention est un moment fort qui marque les engagements de Guy Dujol, directeur territorial de Pôle emploi des Pyrénées-Orientales et de Bernard Dupont, Maire de Canet-en-Roussillon vis-à-vis de l’emploi.

Quelques petits conseils pour réussir son « job-dating »
 Apporter un CV à jour et concis
 Rentrer directement dans le vif du sujet
 S’entrainer à se présenter en quelques secondes : résumer son parcours et ses atouts !
 Se préparer aux questions des recruteurs
 Prévoir une nouvelle rencontre ou une date de réponse lors de la conclusion

affiche-forum-pour-emploi-saisonnier-canet-roussillon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.