Canet-en-Roussillon : le budget supplémentaire présenté au dernier conseil municipal

canet-roussillon-budget-supplementaire-presente-dernier-conseil-municipal

Bien que le contexte économique n’ait pas évolué plus favorablement, et que la ville continue de faire face à une nouvelle baisse des dotations de l’État, la gestion du denier public Canétois permet à Francis Clique de présenter un budget supplémentaire très satisfaisant.

A quoi sert un budget supplémentaire ? D’abord il permet de reprendre dans le cadre de l’exercice budgétaire de l’année N, les résultats de l’année N-1. Autrement dit, on reprend en 2016 les résultats budgétaires de 2015 ; ensuite il permet de corriger le budget de l’année par rapport aux prévisions du budget primitif. L’adjoint aux finances a donc présenté sereinement ce nouveau budget que le Conseil municipal a approuvé le 10 octobre. Deux éléments sont à retenir :

Un service public concerné
Tout d’abord, les élus délégués et les services communaux ont tous consenti de gros efforts pour respecter l’enveloppe allouée lors du budget primitif, en ne sollicitant quasiment pas de nouveaux crédits dans le cadre de ce BS : « Sur les 6 millions d’euros alloués au fonctionnement courant de la collectivité lors du budget primitif, seuls 5 500 euros sont rajoutés au budget supplémentaire. Ces chiffres veulent dire que les élus délégués et les services se sentent concernés par le bien-être économique de la ville », explique le 1er adjoint. Cela indique également que les prévisions contenues dans le budget primitif ont été évalués avec sincérité et justesse.

Des investissements utiles et maitrisés
Ensuite, grâce aux très bons résultats obtenus en 2015 (un excédent de 1,7 millions d’euros), la commune peut transférer 738 000 euros vers la section d’investissement.
Ceci permet d’annuler une prévision d’emprunt, de financer de nouveaux travaux d’investissement notamment sur la voirie, la signalisation (dont les panneaux « Pays Catalan »), l’éclairage public, et le matériel pour la police municipale.

« Le budget se retrouve une nouvelle fois dans une situation satisfaisante et maitrisée », conclut Francis Clique. « Je félicite tous les services pour leur investissement au quotidien. »

Réuni pour la première fois depuis le mois de juillet, le conseil municipal s’est terminé par un apéritif où les Canétois ont pu échanger avec les élus.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.