Canet-en-Roussillon, une ville sportive qui s’adapte !

Selon Karine Pierson, adjointe au maire déléguée au sport « Il aurait été plus simple de tout fermer, c’était la facilité ! A Canet, nous nous sommes concertés. Les présidents d’associations, de clubs, les animateurs sportifs, le maire et les élus concernés, le service des Sports, nous avons travaillé pour trouver des solutions. Et il y en a ! »

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les équipements sportifs ne sont plus accessibles : piscine, salles de sports… Seuls les sportifs de haut niveau sont autorisés à s’entrainer en salle.

A Canet, les clubs se sont adaptés, soutenus par la Municipalité. Ils ont été force de proposition. La pratique en plein air a été la solution. L’objectif était de ne pas couper le lien, de permettre la poursuite de la pratique sportive. Ainsi, le club de judo s’entraine sur le parking de la Maison des Jeunes, le karaté sur la plage, la Gymnastique Rythmique Sportive à l’extérieur du Gymnase Eric Tabarly, le basket à l’extérieur de la salle Pierre de Coubertin…

A chaque fois, on s’adapte : sortir les tapis, encadrer avec le respect des distanciations… Le cadre change mais les jeunes sont là ! Il y a de la bonne humeur, des sourires et des efforts !

Le collège, le lycée rencontrent, eux aussi, de grandes difficultés à maintenir la pratique sportive. Les services de la ville sont sollicités et font au mieux pour répondre aux attentes.

« Je veux féliciter nos services pour leur réactivité », souligne le maire Stéphane Loda. « Pas de freins, des solutions ! Bien sûr, il faut jongler avec les plannings, entre la pratique associative et les entrainements des clubs en stage, mais on y arrive ! Ici, comme en sport, notre travail consiste à faire bouger les lignes ! »

La Ville étudie même actuellement une nouvelle possibilité : utiliser les préaux des écoles primaires.
« Nous sommes attentifs au bien-être de nos concitoyens. Ceux, pour qui la pratique sportive est importante, doivent pouvoir la maintenir. Le sport est vecteur de lien social, c’est aujourd’hui essentiel ! » conclue Karine Pierson.